10′ Chrono : La collecte des données de santé en vie réelle

Pour ce nouveau numéro de votre chronique dédiée au numérique en santé, notre expert e-santé Rémy Teston propose de décrypter l’utilisation du numérique pour la collecte des données de santé en vie réelle. En guise d’exemple, Adel Mebarki témoignera de ses activités au sein de Foresight Data Agency. Enfin, focus sur les prochains évènements à ne pas manquer autour du numérique en santé.

Pour ce nouveau numéro de 10′ Chrono consacré aux données de santé en vie réelle, notre expert e-santé Rémy Teston recevait en plateau Adel Mebarki, CEO de Foresight Data Agency. (Crédit : ON HEALTH)

La collecte de donnée de santé en vie réelle connaît une véritable révolution avec l’apport du numérique, qui impacte de fait la recherche médicale, mais aussi l’organisation des soins et des établissements, ou encore le parcours de soins des patients. Les sources de collecte se multiplient et l’essai clinique n’est plus l’unique vecteur. Certaines applications mobiles permettent aussi d’avoir de la donnée en continu, tout comme les objets connectés ou encore les dispositifs médicaux de suivi de certaines pathologies. Enfin, et sans réelle surprise, les réseaux sociaux peuvent aussi s’avérer une source de collecte de données de santé en vie réelle.

L’IA au service de la collecte de données en vie réelle ?

Si on se projette dans l’avenir, l’utilisation massive de l’intelligence artificielle et du machine learning permettra de jouer un rôle central dans l’analyse de la donnée avec l’objectif d’avoir une donnée beaucoup plus efficace et exploitée plus rapidement. Derrière la démultiplication des vecteurs de collecte de ces données, réside un véritable enjeu éthique afin que la donnée récoltées soit bien structurée et exploitée avec tout la sécurité nécessaire face aux risque de cyber malveillance.

Rencontre avec Adel Mebarki, Foresight Data Agency

Co-fondateur de la start-up Kap Code dévouée à l’exploitation des données des réseaux sociaux pour des enjeux de données en vie réelle à destination de l’industrie pharmaceutique et des autorités de santé, Adel Mebarki a depuis fondé Foresight Data Agency avec la mission d’utiliser la donnée pour avoir un réel impact sur les stratégies des laboratoires pharmaceutiques et des autorités de santé. « Nous observons une prise de conscience de la part des professionnels sur l’apport des données de santé en vie réelle à l’industrie pharmaceutique au sens large. Nous avons la démonstration scientifique et technologique que les données issues des réseaux sociaux sont une réelle source de données pertinentes pour comprendre l’expérience patient, le parcours de soins et les difficultés vis-à-vis de certains traitements. La Haute Autorité de Santé et le ministère de la Santé commencent à s’y intéresser, l’EMA et la FDA ont même émis des recommandations », détaille-t-il.