Le Gouvernement affecte 80 millions d’euros au développement de dispositifs médicaux innovants

Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a annoncé le lancement de deux Grands défis, “Robotique en chirurgie / Bloc augmenté” et “Prothèse et implantables”, portés par la Direction générale des entreprises et l’Agence de l’innovation en santé.

France 2030 veut faire émerger les dispositifs médicaux innovants de demain. (Crédit : SGPI)

« La France dispose de formidables atouts en matière de robotique chirurgicale et de prothèses ou implants innovants : une recherche de pointe, un tissus industriel et entrepreneurial dynamique sans oublier des professionnels de santé toujours plus attentifs à l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, ces deux Grands Défis ont donc deux missions très claires : contribuer concrètement à structurer ces filières et accélérer l’émergence des futurs champions français au niveau européen et mondial », reconnaît Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Financés par l’État dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 millions d’euros par Grand Défi, ces projets doivent permettre de préparer les innovations de demain, en accélérant le développement et la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants sur les thématiques identifiées.

Des dispositifs médicaux innovants pour améliorer la performance et la tolérance des implants et prothèses ?

L’objectif affiché par le Gouvernement à travers le lancement de ces deux nouveaux Grands Défis est de permettre de faire émerger les robots chirurgicaux de demain et d’améliorer la performance et la tolérance des implants et prothèses. « Les acteurs économiques du secteur des dispositifs médicaux innovent constamment afin de répondre au mieux aux besoins des patients et des professionnels de santé. Ils sont néanmoins confrontés à de nombreux enjeux tels que les évolutions réglementaires, l’augmentation du coût des matières premières ou les difficultés de financement », souligne le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans son communiqué.

Dans le cadre de France 2030, 7,5 milliards d’euros sont déjà mobilisés pour le secteur de la santé, dont 400 millions d’euros pour accompagner les entreprises du dispositif médical. L’État a en effet pour objectif de réindustrialiser la France dans le domaine de la santé et d’accélérer l’émergence de leaders français au niveau européen et mondial.

Antonin Tabard