Le groupe IM2P intègre l’IA dans le dépistage du cancer du sein

Basé à Dijon, le groupe IM2P a choisi de s’associer à la société iCAD pour équiper ses douze centres d’imagerie médicale de Côte-d’Or et du Jura avec la solution d’intelligence artificielle ProFound IA pour le dépistage précoce du cancer du sein sur les mammographies. Au total et en moyenne, ce sont en effet plus de 55.000 mammographies qui sont réalisées par an dans les centres d’imagerie médicale du groupe. Aussi se sont-ils donnés pour maître-mot de se maintenir à la pointe des dernières avancées technologiques afin d’offrir le meilleur diagnostic possible.

Pour aider au dépistage précoce du cancer du sein par mammographie, le groupe dijonnais IM2P a fait appel à iCAD pour utiliser leur solution d’intelligence artificielle. (Crédit : iCAD)

« Le groupe IM2P a toujours suivi de près les innovations en matière d’imagerie médicale. Les solutions d’IA ont prouvé leur utilité et leurs performances, notamment pour améliorer la détection du cancer du sein. Le but est toujours de détecter les cancers du sein le plus tôt possible pour que les patientes puissent bénéficier d’un traitement moins invasif et avec de meilleures chances de guérison. Le choix d’iCAD a été naturel dans le cadre de notre regroupement avec IPC au sein d’imaGen, qui utilise depuis longtemps cette solution », explique le Dr Aurélien Lambert, radiologue et directeur général d’IM2P.

Avec ProFound IA, iCAD aide le groupe IM2P à la détection du cancer du sein

« La solution d’intelligence ProFound AI représente une avancée significative dans le dépistage du cancer du sein, permettant une détection précoce, plus précise et efficace », explique Michele Debain, vice-présidente d’iCAD pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique et Asie-Pacifique. ProFound AI est en effet un logiciel d’aide à la détection du cancer du sein basée sur la technologie Deep learning. S’appuyant sur plusieurs millions d’images cliniques documentées, Pour pouvoir analyser de manière rapide et précise toutes les images de mammographie 2D et 3D afin d’identifier les lésions suspectes, d’évaluer leur niveau de malignité et d’alerter le radiologue sur les zones suspectes pouvant nécessiter des examens plus approfondis, le logiciel s’appuie sur plusieurs millions d’images cliniques documentées. L’algorithme de ProFound AI permet ainsi de détecter tous types de lésions même subtiles, très petites ou sur des seins denses.

« L’utilisation de la solution ProFound AI au quotidien pour toutes les mammographies nous permet de travailler plus sereinement ! Le logiciel est une aide précieuse, en particulier pour la détection des lésions subtiles, ou sur seins denses complexes à analyser, mais aussi pour valider rapidement les cas normaux ! L’IA conforte nos décisions, comme l’aurait fait un deuxième radiologue et nous permet renforcer notre confiance diagnostique », reconnaît le Docteur Pauline Demont, radiologue au sein du groupe IM2P. Avant de sélectionner cette solution, le groupe l’a testé en parallèle d’une autre solution pendant un mois et demi sur trois sites. Les radiologues et associés ont finalement choisi ProFound AI pour équiper les 12 centres d’imagerie médicale, notamment pour sa facilité d’intégration, mais aussi pour des performances diagnostiques supérieures.

Antonin Tabard