Le service de téléradiologie Imadis ouvre un centre à Dijon

Créé à Lyon en 2009, le service de téléradiologie Imadis s’est rapidement développé et a inauguré ce mercredi 4 octobre son huitième centre de garde, à Dijon. Situé dans le centre historique, il accueille déjà 26 radiologues dans un espace de travail sur mesure autour d’un open space composée de quatre postes d’interprétation et de diagnostic et deux autres postes dans une seconde salle . « Notre centre de garde a été organisé de la sorte à pouvoir proposer à nos radiologues une partie nuit, avec des chambres, une salle de bain et une cuisine », détaille le docteur Adrien Acquier, praticien hospitalier au CHU de Dijon, radiologue associé et référent du centre Imadis de Dijon.

À 32 ans, le docteur Adrien Acquier, praticien hospitalier au CHU de Dijon, vient de prendre les commandes du service de téléradiologie Imadis Dijon. (Crédit : ON HEALTH)

Si Imadis Dijon est déjà en partenariat avec six centres hospitaliers de la région, à savoir Chalon-sur-Saône, Mâcon, Semur-en-Auxois, Le Creusot, Montceau – Les Mines et Paray-le-Monial, le réseau Imadis peut compter sur quelque 360 radiologues qui se relaient au quotidien pour prendre en charge, en moyenne, 1.065 patients par jour, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.

Un centre de garde en téléradiologie pour lutter contre les déserts médicaux

« Nous venons en aide aux centres hospitaliers qui, touchés de plein fouet par les déserts médicaux, ont des difficultés à avoir des radiologues 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour assurer la permanence des soins », explique-t-il. Avec ce nouveau centre et les établissements partenaires, Imadis ambitionne de participer à la construction d’un maillage territorial permettant d’assurer une mission de santé publique : garantir l’égalité d’accès à une imagerie d’urgence de qualité, pour tout le monde, quels que soient le lieu de prise en charge, l’heure et l’état de santé des patients nécessitant un examen d’imagerie.

Pour proposer les meilleurs diagnostics possibles, les radiologues ont tous une sur-spécialité et peuvent échanger entre eux via l’interface créée à cet effet. Cette dernière intègre aussi quatre intelligences artificielles pour aider les praticiens dans leur interprétation. La collaboration entre les établissements de santé et les téléradiologues d’Imadis est encadrée par la plateforme ITIS développée par la société Deeplink Medical.

Antonin Tabard