Les 41e Journées de l’information psychiatrique arrivent à Dijon

Du 28 au 30 septembre, Dijon et son Palais des Congrès accueillent les 41e Journées de l’information psychiatrique. Un évènement organisé par la Société de l’information psychiatrique, présidée par le professeur Gisèle Apter, et le Syndicat des psychiatres hospitaliers, présidé par le docteur Marie-José Cortès.

Au programme de ces trois jours de congrès, des ateliers et des tables-rondes à destination des psychologues, des psychiatres et tout autres médecins, autour d’une thématique : les troubles de la personnalité. « Les troubles de la personnalité viennent interroger la question diagnostique mais aussi clinique et thérapeutique. Leurs manifestations avec des déclinaisons multiformes, la fréquence des comportements addictifs, ordaliques, de défi, les difficultés de lien social, les troubles de l’humeur associés seraient-ils une liste à la Prévert de comorbidités ? », interrogent les organisateurs de l’évènement.

L’innovation santé a-t-elle sa place dans la psychiatrie ?

Pour l’occasion, le docteur Marie-José Cortès, psychiatre et chef de pôle au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, mais aussi présidente du Syndicat des psychiatres des hôpitaux, est revenue, au micro d’ON HEALTH, sur l’évolution du métier de psychiatre et la place de l’innovation santé dans la profession. L’occasion de venter notamment les mérites de la télémédecine, tout en mettant en garde sur l’importance de la relation interpersonnelle entre le praticien et son patient.

Antonin Tabard