Les wearables au service de la prévention et du suivi patient

Le marché des wearables est en pleine expansion, porté par les montres connectées et l’essor de nouveaux objets connectés portés. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance.

Alors que le marché des wearables est en pleine expansion, ces derniers intègrent de plus en plus de paramètres de suivi de la santé. (Crédit : AdobeStock)

Avant toute chose, il convient de définir ce marché des wearables. Ce secteur de la technologie portable, ou « wearable technology », se compose des objets connectés portés tel un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Les technologies portables incluent, entre autres, des textiles, des lunettes, des montres connectées et des bijoux.

Ce marché global des wearables est en constante augmentation après des phases de stagnation : selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC), il a progressé de 8,5 % par rapport à 2022 avec des livraisons totalisant 116,3 millions d’appareils.

Un marché porté par les montres connectées

Le marché des wearables est aujourd’hui porté par les montres connectées avec en tête l’Apple Watch suivi de quelques acteurs historiques du marché comme Withings ou Garmin. Depuis son lancement, l’Apple Watch intègre de nombreuses fonctionnalités pour le suivi et la gestion de sa santé : activité physique, rythme cardiaque, cycle menstruel, sommeil… Aujourd’hui, elle intègre près de 17 paramètres de suivi de sa santé.

Cette montre connectée intègre déjà un électrocardiographe qui propose de réaliser un électrocardiogramme directement depuis le poignet pour savoir si le cœur bat de manière régulière ou si, au contraire, il montre des signes de faiblesse synonymes d’une possible maladie cardiaque. Le dispositif a reçu l’approbation de la FDA (Federal Drug Administration) qui considère cette montre connectée comme un dispositif médical à part entière. De nouvelles fonctionnalités pour le suivi du sommeil seront également intégrées notamment pour décrypter les différentes phases de sommeil (paradoxal, lent, profond).

Ce marché et ce succès de l’Apple Watch attirent les grands acteurs du numérique : Google, Meta, Samsung… À titre d’exemple, la nouvelle Pixel Watch 2 dévoilée il y a quelques jours par Google, fait la part belle aux fonctionnalités santé. La montre propose notamment trois nouveaux capteurs pour des informations plus précises : fréquence cardiaque, température cutanée et signes de stress.

Du côté des usages, ces montres jouent avant tout un rôle dans la prévention santé des utilisateurs avec le suivi d’un certain nombre de constantes physiologiques, de l’activité physique ou de la qualité du sommeil. Dans le cadre du suivi de maladies chroniques, ces objets connectés s’avèrent de précieux alliés pour les patients.

Essor des bagues connectées

Depuis quelques années, le segment des bagues intelligentes est en plein essor, comme l’a montré la dernière édition du CES ou plusieurs start-up et sociétés innovantes ont présenté de nouvelles bagues connectées pour le suivi de sa santé et le bien-être.

Ces bagues intelligentes proposent de nombreuses fonctionnalités :

  • Détection précoce des maladies : tendances de températures, fréquence cardiaque, informations sur le repos et la récupération.
  • Gestion du sommeil : score quotidien, phases de sommeil (profond, paradoxal et léger), conseils sur l’heure de coucher, détection du taux d’oxygène dans le sang (SpO2).
  • Suivi d’activité : score quotidien, détection automatique d’activité…
  • Santé cardiovasculaire : surveillance de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, variabilité de la fréquence cardiaque.
  • Santé des femmes : prédiction des règles et informations détaillées sur les cycles.
  • Mesure du stress : mécanismes de stress en fonction des changements de la température, de la variabilité de la fréquence cardiaque et du sommeil.

Précurseur, la société Oura garde un temps d’avance sur les acteurs entrants du marché comme la société californienne Movano Health et sa bague Evie Ring, spécialement conçue pour les femmes, ou la start-up française Circular qui propose une bague intelligente dotée de biocapteurs qui synthétise et analyse les signaux du corps : oxygénation du sang, détection d’éventuels problèmes de santé comme l’apnée du sommeil, amélioration des performances physiques…

Un marché qui intéresse désormais les grands acteurs du numérique à l’instar de Samsung qui a annoncé le lancement prochain de la Galaxy Ring ou Apple qui a déposé un brevet pour une bague connectée Apple Ring qui comme l’Apple Watch fera la part belle aux fonctionnalités santé : capteur de fréquence cardiaque, thermomètre ou encore accéléromètre et un gyroscope.

Au-delà de ces montres et bagues intelligentes et connectées, d’autres objets connectés commencent à intégrer des fonctionnalité santé comme les casques ou oreillettes bluetooth. Une nouvelle fois, Apple se montre le plus actif sur ce créneau avec des fonctionnalités prochainement intégrées aux AirPods : aide auditive ou thermomètre.

Rémy Teston
Consultant digital / Expert e-santé – Buzz E-santé