Lymphome : Des rémissions complètes observées avec une immunothérapie

Une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie vient de présenter des résultats très prometteurs dans le traitement d’un certain type de lymphome. L’essai de phase I mené sur la thérapie cellulaire CAR-NK CD19 développée par ImmunityBio a en effet permis de mettre en avant des rémissions complètes chez les deux premiers patients traités à ce jour pour une macroglobulinémie de Waldenström (MW) à un stade avancé.

ImmunityBio rapporte des réponses complètes chez des patients atteints de lymphome de Waldenström non hodgkinien avec une immunothérapie.
ImmunityBio rapporte des réponses complètes chez des patients atteints de lymphome de Waldenström non hodgkinien avec une immunothérapie. (Crédit : ImmunityBio)

« Les résultats préliminaires que nous avons soumis pour présentation au congrès annuel de l’American Society of Hematology apportent la première preuve que de nouvelles combinaisons d’immunothérapie sans lymphodéplétion par chimiothérapie peuvent induire des rémissions profondes et durables de la MW, même après plusieurs traitements antérieurs », a déclaré le Docteur Jackie Thomson, du Centre médical Donald Gordan de l’Université Wits, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et auteur principal de l’article.

Macroglobulinémie de Waldenström, un lymphome non hodgkinien jusqu’alors incurable

D’après la société californienne, chez les deux premiers patients évaluables atteints de MW et lourdement prétraités, un protocole d’immunothérapie ambulatoire sans chimiothérapie a induit des réponses encourageantes : « Les deux patients ont bien toléré le protocole sans toxicité significative. Un patient a obtenu une réponse complète avec une monothérapie par CAR-NK CD19, tandis que le second a obtenu une réponse complète avec une association CAR-NK CD19 et rituximab. La rémission s’est maintenue et se poursuit depuis six mois. »

Si la macroglobulinémie de Waldenström est aujourd’hui considérée comme incurable, ces nouvelles immunothérapies sont une piste d’exploration importante pour des traitements potentiellement efficaces. « Le recrutement de patients dans ce sous-groupe rare de lymphome est en cours afin de confirmer ces résultats et d’établir cette stratégie sans chimiothérapie comme une option thérapeutique viable pour la MW récidivante », complète le Docteur Jackie Thompson.

Antonin Tabard