L’Université de Franche-Comté forme les innovateurs de demain !

L’université de Franche-Comté – Marie & Louis Pasteur ouvre, à cette rentrée, un nouveau diplôme universitaire “Accompagner & développer l’innovation en santé”. Une formation dispensée l’ISIFC Génie biomédical, l’école d’ingénieurs bisontine spécialiste du dispositif médical, en collaboration avec l’UFR Santé et le Tube à Essais. Une idée issue des sept années d’expérience du Hacking Health Besançon.

Dans la continuité du Hacking Health Besançon, l'innovation santé aura son diplôme universitaire au sein de l'Université de Franche-Comté.
Dans la continuité du Hacking Health Besançon, l’innovation santé aura son diplôme universitaire au sein de l’Université de Franche-Comté. (Crédit : Hacking Health Besançon)

« Nous sommes partis du constat que de nombreux professionnels de santé, patients ou aidants, avaient des idées pour innover, mais n’avaient pas forcément les moyens pour le faire, ni les compétences ou la formation adaptées. On s’est dit : “pourquoi pas créer un outil qui pourrait former, tout au long de l’année, ces patients, ces aidants ou encore ces soignants qui ont des idées, pour qu’ils puissent développer leurs innovations ?“ », confie Lucie Rubagotti, cheffe de projets au sein du Tube à Essais.

Un diplôme universitaire pour accompagner et développer l’innovation santé

Pendant un an, les personnes inscrites suivront au total 85 heures de cours, à raison de deux jours tous les deux mois. Objectif ? Acquérir les compétences pour identifier, qualifier et accompagner l’innovation en santé, que ce soit dans les établissements de soins comme dans les structures d’accompagnement des projets innovants. Véritable outil d’idéation, le Hacking Health de Besançon fera ainsi partie du diplôme comme une étape d’observation, pour mieux capter la dynamique d’idéation et de création du territoire.

« Cette formation permettra de comprendre comment née l’innovation en santé, et derrière, identifier les points de vigilance à apporter quand on développe de l’innovation, pour finalement proposer un parcours cohérent afin que les innovateurs gagnent du temps par rapport à la spécifié très particulière de la santé », détaille Vincent Armbruster, directeur de l’ISIFC.

Antonin Tabard