Medi’Nov ouvre ses portes à la défense et au spatial

Fabricants de dispositifs et équipements médicaux et établissements de santé se sont de nouveau rassemblés les 26 et 27 mars dernier à Lyon, à l’occasion de la treizième édition de Medi’Nov Connection. Un évènement qui ne cesse de se renouveler avec, pour nouveauté cette année, deux conférences inter-filières avec des intervenants de la défense et du spatial. « Nous avons eu des personnes du domaine de la défense et du domaine du spatial qui sont venues expliquer que l’ouverture vers le monde civil et que les technologies qui sont développées dans le monde de la santé, c’est important, et que des applications peuvent tout à fait s’adapter à ces marchés », détaille David Bilman, directeur général de First Connection, organisation de Medi’Nov Connection.

Les secteurs du spatial et de la défense étaient cette année à l'honneur de Medi'Nov Connection.
Les secteurs du spatial et de la défense étaient cette année à l’honneur de Medi’Nov Connection. (Crédit : ON HEALTH)

« L’Agence Spatiale Européenne a des fonctions de R&D pour trouver des technologies médicales innovantes, pour apporter des solutions de santé aux astronautes, les préparer au vol spatial, les maintenir en bonne santé pendant leurs vols et les réhabiliter une fois qu’ils retournent sur terre. Et nous finançons aussi un certain nombre de projets de solutions innovantes dans le domaine de la santé, qui pourraient inclure des technologies issues du spatial », témoigne Arnaud Runge, ingénieur biomédical à l’ESA. De son côté, l’Agence Innovation Défense aux innovations dans le domaine de la santé qui pourraient profiter au ministère des Armées : « Nous avons aussi des mécanismes de soutien, pour soutenir financièrement les entreprises et aider à faire monter en maturité technologique ces innovations du domaine civil au profit de la défense », explique Nicolas Debski, chef de projets santé et défense NRBC, au sein de l’AID.

Medi’Nov Spain, de retour pour une seconde édition

Les organisateurs avaient annoncé lors de la dernière édition vouloir dupliquer le modèle sur le marché hispanique. Finalement, après une première édition réussie, Medi’Nov Spain reviendra cette année pour une seconde édition, à Barcelone, les 1er et 2 juillet prochains.

« La Catalogne concentre encore aujourd’hui 75 % du marché en Espagne, il y a un écosystème très développé, on a pas mal d’entreprises françaises qui étaient présentes sur la première édition et qui devraient de nouveau nous accompagner sur cette deuxième, et nous allons encore une fois essayé d’améliorer le nombre de participants. Nous allons réédité un programme alléchant, avec l’objectif de s’ouvrir sur le marché espagnol et de créer des interactions entre nos entreprises et des entreprises du territoire ibérique », annonce David Bilman.

Antonin Tabard