Messagerie instantanée, paiement en ligne : Doctolib continue d’innover

Doctolib a lancé cette semaine une nouvelle série d’innovations placées sous le signe de la collaboration. En effet, Doctolib Siilo vient d’arriver en France. Cette messagerie instantanée et gratuite était déjà disponible pour les professionnels de santé en Europe. Un nouveau gestionnaire de tâches a lui aussi été déployé au sein des cabinet pour centraliser toutes les tâches administratives et cliniques. Enfin, plus largement, la licorne française a développé de nouvelles fonctionnalités au service des patients, avec notamment la mise en place du paiement en ligne.

La messagerie gratuite, instantanée et sécurisée entre professionnels de santé la plus utilisée en Europe, Doctolib Siilo vient d’être déployée en France. (Crédit : Doctolib)

« D’ici l’automne, nous allons intensifier nos efforts, annonce par ailleurs Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib. Nos experts en intelligence artificielle développent quatre technologies qui vont transformer la manière de prodiguer des soins. La première innovation, un assistant de consultation très performant, sera lancée en octobre et est actuellement testée dans une quinzaine de cabinets médicaux en France. Ces technologies permettront de libérer du temps et des ressources, permettant ainsi aux soignants de se concentrer sur l’essentiel : prendre soin de leurs patients. »

Doctolib veut réduire le temps administratif des professionnels de santé

« Grâce à Doctolib Siilo, je bénéficie d’une interface sécurisée et intuitive accessible à la fois sur mon ordinateur et mon smartphone. Cela me permet de partager rapidement des informations médicales, d’obtenir des avis spécialisés en temps réel et de coordonner efficacement les soins, même quand je ne suis pas au cabinet ! La messagerie Doctolib Siilo assure ainsi une collaboration optimale et flexible, ce qui améliore grandement la qualité et la réactivité des prises en charge médicales », témoigne le Docteur Marie Msika Razon, médecin généraliste, membre du comité médical de Doctolib et parmi les premières utilisatrices de cette application en France.

Que ce soit finalement avec l’application Doctolib Siilo, née du rachat par Doctolib du néerlandais Siilo en 2023, ou avec ces nouvelles fonctionnalités comme le paiement en ligne facilité pour les consultations physiques, un gestionnaire de tâches intelligent pour exercer plus sereinement au quotidien ou encore la connexion aux dispositifs médicaux pour garantir une consultation plus fluide pour les praticiens, l’entreprise française qui s’est fixée pour objectif de « construire le système de santé dont nous rêvons tous, aux côtés des soignants et des patients » souhaite réduire la surcharge de travail des soignants et leur permettre de se consacrer pleinement à la prise en charge de leurs patients.

Antonin Tabard