Silver économie : Cap Retraite met l’IA au service des familles

L’entreprise spécialisée dans l’orientation et le conseil aux personnes âgées et à leurs familles, pour leurs proches en perte d’autonomie, Cap Retraite, vient d’annoncer le lancement d’Ehpad IA. Présentée comme le premier monteur de réponse à intelligence artificielle, cette solution a été conçu pour accompagner les personnes âgées et leurs proches en leur offrant, en quelques secondes seulement, des informations pertinentes, fiables et précises concernant divers aspects du quotidien des seniors. En effet, les familles, souvent débordées par leurs obligations professionnelles et familiales, veillent également sur leurs parents âgés parfois dépendants. Cet outil digital leur permet ainsi d’obtenir des réponses en un seul clic, partout en France, depuis un téléphone ou un ordinateur.

Cap Retraite a lancé Ehpad IA, une solution de chatbot mettant l’IA au service des personnes âgées et de leurs familles. (Crédit : Joshua Hoehne / Unsplash)

« Depuis plus de 25 ans, Cap Retraite a développé un savoir-faire technologique fondé sur une approche rigoureuse des données pour aider au mieux les personnes âgées et leurs familles en recherche de solution d’hébergement, rappelle Bernard Lasry, fondateur et PDG de Cap Retraite. Ce savoir est maintenant à la portée de tous grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle et la mise en place d’un bot convivial et pertinent. Ehpad IA offrira aux familles des réponses claires et immédiates et viendra renforcer le travail d’écoute, de soutien et de guidage que réalise au quotidien l’équipe de Cap Retraite. »

Avec Ehpad IA, Cap Retraite donne un coup de jeune à la vieillesse

Qui doit financer la maison de retraite de ma mère ? Quels sont les droits des tuteurs ? Comment savoir si je suis éligible à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ? Où se trouvent les unités spécialisées ou médicalisées dans ma ville ou mon département ? Autant de questions qui préoccupent les aidants au quotidien et qui trouveront facilement leurs réponses sur Ehpad IA. Basé sur l’expertise et la collecte d’informations de Cap Retraite, cet outil d’intelligence artificielle repose sur une banque de données mise à jour en temps réel. Gratuit, sans abonnement et accessible 24 heures sur 24, Ehpad IA s’adresse aux personnes âgées mais aussi à leurs familles et les aidants, ou encore les professionnels de santé.

Déjà présente dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle entame sa percée dans le domaine de la santé des personnes âgées pour apporter des réponses sur une grande diversité de sujets, allant du maintien à domicile aux droits des seniors, en passant par les aides financières et les démarches administratives.

Antonin Tabard