Mon test prévention cancers : un outil pour évaluer les risques de cancer

L’Institut national du cancer vient de lancer un nouvel outil ludique et interactif : Mon test prévention cancers. Une innovation partie d’un constat : « chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à l’adoption au quotidien de comportements et habitudes de vie simples ». En effet, grâce à ce test accessible librement en ligne, chacun peut identifier, dans son quotidien, les comportements qui l’exposent aux facteurs de risque évitables de cancers et bénéficier de conseils personnalisés et de propositions d’actions ciblées à mettre en place.

L’Institut national du cancer vient de lancer Mon test prévention cancers, un outil innovant pour identifier et réduire les risques de développer un cancer. (Crédit : Institut national du cancer)

« Nos comportements et habitudes de vies peuvent avoir un impact considérable sur notre santé et notamment sur le risque de développer un cancer, rappelle l’Institut national du cancer. Pourtant, près d’un tiers des Français (28,8 %) pensent que l’on ne peut rien faire pour éviter la maladie. Sensibiliser la population et l’informer sur ce que chacun peut mettre en place, au quotidien, pour limiter son risque de développer un cancer demeure essentiel. »

Mon test prévention cancers identifie les facteurs de risque

Après avoir fait part de quelques points clés de son profil, l’utilisateur est invité à répondre aux questions sur son hygiène de vie et ses comportements au quotidien, de quoi identifier les principaux facteurs de risque évitables de cancers, comme la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires et la pratique de l’activité physique, ou encore l’exposition aux rayons UV. Le test explore également les antécédents personnels ou familiaux pouvant être des facteurs de risque de développer certains cancers. Les réponses sont proposées sous forme de choix multiples et donnent lieu, à la fin du test, à un bilan personnalisé et des propositions d’actions ciblées.

Au-delà de l’aspect informatif, cet outil digital illustre les choix que chacun peut faire au quotidien pour réduire le risque de développer la maladie : « Des choix qu’il est préférable de faire le plus tôt possible. Rappelons qu’en 2023, on estime à plus de 433.000 le nombre de nouveaux cas de cancers détectés en France ; près de la moitié d’entre eux sont liés à des facteurs de risques évitables. »

Antonin Tabard