Octobre Rose : la lutte contre le cancer du sein se structure à Toulouse

En septembre 2022, l’Inserm, la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Oncopole ont lancé ensemble un appel à candidatures pour la création d’une chaire de recherche dont l’objet était de faire progresser la recherche dans le domaine du cancer du sein triple négatif. Ces trois établissements viennent d’annoncer avoir finalement retenu le Docteur Lorenzo Scipioni. À 36 ans, ce chercheur postdoctoral au département de génie biomédical de l’Université de Californie à Irvine aux États-Unis, vient de s’installer à Toulouse au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse. Il dirigera donc pendant cinq ans la chaire Oncobreast. Objectif ? Mieux comprendre la génétique, la biologie et le micro-environnement de cette pathologie très agressive, qui touche chaque année en France 9.000 femmes.

De gauche à droite :  Pr Jean-Pierre Delord, directeur général de l’Oncopole, Sylvain Bourgoin, délégué régional de l’Inserm Occitanie, Pr Gilles Favre, directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé, Dr Lorenzo Scipioni, Titulaire de la chaire Oncobreast, Dr Pierre Cordelier, directeur du CRCT, et Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur engagement citoyen de TotalEnergies.
L’Oncopole, l’Inserm Occitanie et la Fondation Toulouse Cancer Santé ont choisi de laisser les clés de la chaire Oncobreast au Docteur Lorenzo Scipioni (au centre sur la photo), pour accélérer la recherche sur le cancer du sein, à Toulouse. (Crédit : Inserm)

« À Toulouse, la recherche contre le cancer se donne de nouveaux moyens très prometteurs dans la lutte contre le cancer du sein avec la création de la chaire Oncobreast, une chaire scientifique très innovante dotée de moyens exceptionnels pour explorer de nouvelles pistes de recherche contre le cancer du sein. C’est largement grâce au mécénat que le Dr Lorenzo Scipioni va pouvoir travailler en toute sérénité sur le long terme », souligne le Professeur Gilles Favre, directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé.

Des technologies innovantes pour lutter contre le cancer du sein

« Quand vous vous rendez chez un médecin, comment fait-il pour s’assurer que vous êtes en bonne santé ? Il fait vérifier votre cœur, vos poumons, demande des analyses sanguines pour vérifier que vos reins et votre foie fonctionnent bien. Grâce à notre technologie, nous pouvons faire la même chose pour des cellules, même si elles sont des millions de fois plus petites qu’un individu. En réalité, les cellules ont elles aussi de petits organes, que l’on appelle “organites”, qui régulent leur respiration, leur digestion, leur mouvement, leur “pensée”. En associant des outils chimiques, des microscopes très évolués et de la science informatique, y compris de l’intelligence artificielle, on peut désormais accéder à toutes ces informations », détaille le Docteur Lorenzo Scipioni, titulaire de la chaire.

Pour l’accompagner dans son programme de recherche qui s’appuie sur des technologies innovantes, une biologiste, un post-doctorant et deux médecins ont déjà rejoint l’équipe Oncobreast qui, à terme, devrait être composée d’une dizaine de personnes, au sein du Centre de recherches en cancérologie de la ville rose. Et pour soutenir ce projet de chaire, deux millions d’euros ont déjà été investis par l’Oncopole, l’Inserm et TotalEnergies.

Antonin Tabard