Une semaine pour découvrir les métiers de l’industrie pharmaceutique

Du 7 au 12 octobre, le Leem organise la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, en partenariat avec France Travail et HandiEM. L’occasion de montrer, à travers 182 évènements à travers la France entière, les quelque 150 métiers de l’industrie pharmaceutique. « On doit attirer des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion, mais aussi des étudiants, des collégiens et des lycéens, pour faire connaître nos métiers et répondre aux besoins de notre industrie », reconnaît Arnaud Chouteau, directeur emploi et formation du Leem.

Une femme travaillant dans une industrie pharmaceutique, en train de sélectionner des pilules roses sur la ligne de production.
L’industrie pharmaceutique recrute, le Leem, France Travail et HandiEM organisent une semaine pour faire découvrir ces métiers. (Crédit : illustration Leem)

Pendant une semaine, les entreprises, les associations sectorielles régionales, les clusters, les pôles de compétitivité des industries de santé et les institutionnels seront réunis, pour faire découvrir les métiers de l’industrie pharmaceutique au travers d’événements organisés sur tout le territoire et accessibles à tous, sans condition d’âge ni de qualification, grâce à une approche inclusive du recrutement.

L’industrie pharmaceutique, une industrie innovante en perpétuelle évolution

« On a engagé cette semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, parce que c’est une industrie d’innovation, en perpétuelle évolution, explique Arnaud Chouteau. Des évolutions technologiques, avec le numérique, mais également le développement des biotechnologies, ou encore la transition écologique. » L’industrie pharmaceutique est un secteur avec un niveau d’emploi fort qui couvre 150 métiers. Techniciens, opérateurs de productions, ingénieurs en numérique et robotique, pharmaciens, responsables contrôle qualité… Toute la chaîne du médicament est concernée. Le secteur fait appel à de nombreux talents, notamment dans l’innovation, comme des experts du numérique et de l’intelligence artificielle, ou encore de la cybersécurité.

Au programme de cette semaine, des événements variés pour découvrir les métiers du médicament, comme des forums emploi et des job dating pour faciliter les rencontres entre employeurs et talents potentiels et des rencontres avec les demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou en situation de handicap. Des parcours de découverte des métiers seront aussi proposés pour mieux appréhender les opportunités offertes par la filière du médicament, tout comme des webinaires dédiés au secteur pharmaceutique et aux métiers qui recrutent, accessibles à tous en ligne, ou encore des visites d’entreprises pour découvrir les coulisses et les activités du domaine. Enfin, des journées portes ouvertes dans les universités, écoles et organismes de formation seront organisées pour orienter les futurs professionnels vers les formations adaptées, et les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants en fac de pharma, en sciences et futurs ingénieurs, pourront découvrir un aperçu concret des métiers disponibles.

Antonin Tabard