Ophtalmologie : La 3D s’invite au bloc opératoire

Du 28 octobre au 8 novembre, le service d’ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne a eu l’occasion de tester une nouvelle plateforme de chirurgie en 3D. Un environnement didactique, tant pour les professionnels de santé que pour les patients, proposé par le spécialiste de l’optique de précision, Zeiss.

Le Docteur Louis Arnould, ophtalmologiste au CHU Dijon Bourgogne, a eu l'occasion de tester le nouvel équipement de Zeiss sur la chirurgie 3D en ophtalmologie.
Le Docteur Louis Arnould, ophtalmologiste au CHU Dijon Bourgogne, a eu l’occasion de tester le nouvel équipement de Zeiss sur la chirurgie 3D en ophtalmologie. (Crédit : ON HEALTH)

« Ce nouveau microscope a tout d’abord une résolution et une capacité de grossissement beaucoup plus performantes que les microscopes utilisés actuellement. On a quasiment une vision histologique des éléments ophtalmologiques pendant la chirurgie. Va s’y ajouter la composante trois dimensions qui va nous permettre d’opérer dans une situation beaucoup plus ergonomique, et aussi, dans le cadre d’un CHU, ça a une valence académique », détaille le Docteur Louis Arnould, ophtalmologiste au CHU Dijon Bourgogne, à la sortie de sa première matinée d’interventions.

Chirurgie 3D en ophtalmologie, une innovation bénéfique aux professionnels et aux patients

Si cette nouvelle innovation va permettre aux patients de bénéficier de chirurgies de pointe, plus personnalisées et performantes, elle permet aux professionnels de santé, équipes médicales et paramédicales, de gagner du temps et de l’efficacité. Les données patients sont directement implémentées dans le microscope pour apparaître à l’écran, et l’OCT permet de faire des scanners peropératoires immédiats.

« Je trouve cette innovation extraordinaire, reconnaît le Docteur Louis Arnould. On va avoir la possibilité de voir des choses qu’on ne voyait pas avant. On va réapprendre une partie de sémiologie et de signes cliniques. » Équipés d’une simple paire de lunettes, les personnels du bloc opératoire peuvent en effet suivre l’intervention en trois dimensions, grâce à deux caméras 4K intégrées au microscope et un rendu fidèle en couleurs. Avec son écran tactile, l’appareil permet aux équipes paramédicales et médicales de naviguer simplement et d’avoir accès a un certain nombre de paramètres.

Antonin Tabard