Diabète : Eclypia veut révolutionner la surveillance de la glycémie

Présentée en avant première à Lyon, lors du salon Med’Inov, en avril dernier, la technologie développée par la start-up grenobloise Eclypia, en collaboration avec le CEA, devrait révolutionner la surveillance de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète. Objectif ? « Offrir aux personnes diabétiques un contrôle fiable de leur glycémie en temps réel, sans la douleur des piqûres aux doigts », souligne la start-up.

La start-up grenobloise, en partenariat avec le CEA, a développé un boîtier intelligent de mesure de la glycémie pour les personnes souffrant de diabète.
La start-up grenobloise, en partenariat avec le CEA, a développé un boîtier intelligent de mesure de la glycémie pour les personnes souffrant de diabète. (Crédit : Eclypia)

« Nous développons une technologie innovante qui permet le suivi du taux de sucre au quotidien. Pour cela nous utilisons un laser, et ce laser c’est comme une lumière mais qu’on ne voit pas à l’œil nu. Elle va fournir une mesure sans piqûre et sans interruption par l’utilisateur », expliquait Hélène Lefebvre, directrice générale d’Eclypia, à nos confrères de France Bleu Isère.

La technologie laser pour capter la glycémie dans le sang des personnes souffrant de diabète

Si la technologie laser est déjà utilisé dans nombre d’objets connectés comme des montres pour mesurer la fréquence cardiaque, la mesure du taux de sucre dans le sang n’était jusqu’alors pas réalisée par ces derniers. La start-up Eclypia a ainsi développé un boîtier protégé par 25 brevets, dont plusieurs en copropriété avec le CEA ou sous licence CEA. Fixé au poignet, ce système illumine le tissu sous-cutané avec des lasers en cascade quantique.

« Le signal mesuré, lié entre autres à la teneur en glucose de ce tissu, est traité par des algorithmes d’intelligence artificielle pour obtenir la glycémie sanguine. Ces algorithmes prennent également en compte les variabilités intra et inter individus », détaille la start-up. Si cette technologie pourrait éviter aux quelque quatre millions de diabétiques français de se piquer l’extrémité du doigt jusqu’à dix fois par jour, Eclypia a d’ores et déjà identifié deux autres applications, le suivi des patients en prédiabète et la santé pour les personnes souhaitant corréler glycémie, alimentation et activité physique.

Antonin Tabard