Biothérapies : La Bourgogne-Franche-Comté s’unit à l’américain BioForward

Après avoir voté sa feuille de route sur les biothérapies et la bioproduction de thérapies innovantes à l’unanimité le 17 octobre dernier, la région Bourgogne-Franche-Comté est partie à la découverte de l’écosystème américain. En déplacement dans le Wisconsin et l’Illinois, du 27 octobre au 1er novembre, Nicolas Soret, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, et Martine Abrahamse-Pleux directrice générale de l’Agence économique régionale, ont rencontré les acteurs institutionnels, politiques et économiques de ces deux États, avec le soutien de Nicolas Paris, président du cluster américain BioForward et dirigeant de l’entreprise Gilson implantée dans le Jura.

Le président et la CEO du cluster BioForward, Nicolas Paris et Lisa Johnson (à gauche sur la photo), ont reçu Martine Abrahamse-Pleux et Nicolas Soret, dans le Wisconsin. Biothérapie
Le président et la CEO du cluster BioForward, Nicolas Paris et Lisa Johnson (à gauche sur la photo), ont reçu Martine Abrahamse-Pleux et Nicolas Soret, dans le Wisconsin. (Crédit : AER BFC)

« Signature d’un accord de partenariat sur les biothérapies avec le cluster BioForward, rencontre des structures d’aides à l’export (aux États-Unis) et à l’investissement (en Bourgogne-Franche-Comté), ce déplacement dans le Wisconsin et l’Illinois a été l’occasion de visiter des entreprises qui sont soit présentes dans notre région soit envisagent de s’y implanter », témoigne Nicolas Soret, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.

Un partenariat sur les biothérapies entre la région et le cluster BioForward

Originaire de Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Paris avait été consulté par la région pour définir une stratégie stratégie structurante pour la filière des biothérapies. Objectif ? Rassembler les différents écosystèmes de Bourgogne-Franche-Comté autour des enjeux de santé, à l’image de la collaboration réussie entre les villes de Madison et Milwaukee dans l’État du Wisconsin. Cet entrepreneur a ainsi permis à la délégation de rencontrer les équipes du Wisconsin Economic Development Corporation (WEDC) pour échanger sur des synergies possibles. Un accord de partenariat a, par ailleurs, été signé entre le cluster BioForward et l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Objectif ? Favoriser l’implantation d’entreprises américaines en Bourgogne-Franche-Comté et leurs investissements, soutenir l’échange d’innovation, l’activité des start-up, le commerce et les opportunités à long terme.

« Nous avions pour mission de promouvoir à l’international la filière biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et de renforcer les collaborations internationales dans ce secteur. Ainsi, mardi 29 octobre, lors du Wisconsin Biohealth Summit, devant quelques 700 participants (entrepreneurs, chercheurs, représentants du monde universitaire), j’ai présenté les atouts de notre région et les axes différenciants de notre écosystème de biothérapie », confie Nicolas Soret.

Antonin Tabard