Panorama France HealthTech 2024 : une filière dynamique dans un contexte économique complexe

Mercredi 12 février, France Biotech dévoilait la 22e édition de son Panorama France HealthTech, depuis le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Une étude réalisée en collaboration avec la Banque Populaire, Bpifrance, Euronext, EY et Howden, avec le soutien du réseau des pôles de compétitivité et clusters en santé français.

France Biotech a dévoilé son Panorama France HealthTech 2024. Une 22e édition qui se veut rassurante malgré un contexte économique tendu.
France Biotech a dévoilé son Panorama France HealthTech 2024. Une 22e édition qui se veut rassurante malgré un contexte économique tendu. (Crédit : ON HEALTH)

Que faut-il en retenir ? « Nous avons des chiffres rassurants, avec une croissance du nombre d’entreprises, des effectifs, des investissements en R&D et des chiffres d’affaires… mais ça cache de fortes disparités. Nous avons observé sur 2024 une légère augmentation des défaillances et des licenciements, les montants levés reste proches de 2023 avec un ticket moyen qui diminue de 30 %, le tout dans un contexte politique et économique qui n’était jusqu’alors pas serein », résume Frédéric Girard, président de l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, France Biotech.

Le financement en tête des préoccupations des entreprises de la HealthTech

« Avec plus de 2700 PME innovantes en santé (864 BioTech, 1393 MedTech et 450 entreprises du numérique en santé et de l’IA) et 75 600 emplois directs, la HealthTech est une filière dynamique. Sur ce nouveau panorama, on observe une croissance du chiffre d’affaire de la filière de l’ordre de 21 % entre 2022 et 2023, à 1,7 milliard d’euros, soit 3,9 millions d’euros en moyenne par entreprises. Les investissements en R&D ont aussi augmenté de 10 %, à 1,4 milliard d’euros, soit 3,4 millions d’euros en moyenne par entreprises », détaille Chloé Evans, directrice générale adjointe de France Biotech, en charge des études sectorielles et des relations internationales.

https://youtu.be/5ptLMLNRNAY

Si le financement arrive en tête des préoccupations des entreprises de la HealthTech, Cédric Garcia, associé chez EY, les rassure : « en matière de financement, l’année 2024 a été comparable à l’année 2018, avec un capital risque et des IPOs en croissance de 58 % et un total de 37,6 milliards d’euros de montants levés aux États-Unis et en Europe. Dans le détails, les montants levés par les société européennes sont en hausse de 52 %, et les sociétés françaises de la HealthTech ont levé 2,6 milliards d’euros en capital en 2024 (+47 % par rapport à 2023). »

Antonin Tabard