HealthTech : une filière résiliante et dynamique

Comme chaque année, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, France Biotech, a présenté fin février son panorama de la HealthTech française. Pour son président, Franck Mouthon, « Cette 21e édition du Panorama illustre la résilience et le dynamisme de l’écosystème HealthTech dans un contexte macro-économique difficile, qui a su démontrer sa capacité à innover et à se réinventer ». En effet, les 2.663 PME innovantes en santé, dont 1.393 medtech, 820 biotech et 450 entreprises spécialisées dans le numérique en santé et l’IA, ont levé en 2023 près de 1,8 milliard d’euros, plaçant la France à la deuxième marche du podium des pays européens, en montants levés et en nombre d’opérations en capital-risque.

France Biotech a présenté son panorama France HealthTech 2023. (Crédit : France Biotech)

« La filière des HealthTech françaises a atteint un nouveau niveau de maturité avec une part de plus en plus importante de sociétés présentes sur les marchés internationaux. Les effectifs de la filière sont également en croissance (+ 20 % d’emplois directs en deux ans) témoignant du dynamisme et de la vitalité du secteur », explique Chloé Evans, adjointe au directeur général de France Biotech, en charge des études sectorielles et des relations internationales.

La filière HealthTech se professionnalise

Pour illustrer ses propos, Chloé Evans a dévoilé quelques données : le chiffre d’affaires de la filière HealthTech a atteint 1,4 milliard d’euros en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 33 %,  et les effectifs ont dépassé les 15.000 emplois directs en 2022 (19 % de croissance annuelle moyenne). Enfin, les investissements en recherche et développement marquent aussi une reprise, après une baisse en 2021 avec plus de 1,3 milliard d’euros investis par la filière en 2022.

La France, leader européen dans le domaine des maladies rares

Toujours d’après ce panorama, les entreprises françaises détiennent le plus grand portefeuille de médicaments approuvés pour les maladies rares en Europe, ainsi qu’un vaste pipeline où plus de 200 médicaments sont en cours de développement. La grande majorité de ces médicaments (84 %) ont été découverts localement, alors qu’ailleurs en Europe, c’est l’acquisition de licences via des partenaires extérieurs qui est favorisée. Par ailleurs, les biotech représentent plus de 70 % des projets développés avec une influence dominante au stade pré-clinique.

« Les biotechs françaises sont parmi les leaders en Europe en matière de soutien à l’innovation pour les patients atteints de maladies rares », a tenu à souligner Daniel Chancellor, directeur “Thought Leadership” pour Citeline.

Antonin Tabard