L’Université Bourgogne Europe ouvre sa Graduate School “One Health”

Annoncée en novembre 2023, la Graduate School “One Health” a finalement vu le jour il y a quelques semaines avec le lancement du premier programme gradué “Humanité et vulnérabilités dans les soins”. Du 6 au 10 janvier, 26 étudiants dont dix de l’Alliance Forthem, en provenance de l’université de Mayence en Allemagne et de l’université de Sibiu en Roumanie, ont quant à eux participé au programme gradué “Mouvements & Signals AI”, à l’interface entre les sciences du mouvement et l’information. Étaient plus particulièrement impliqués les masters activité physique adaptée et santé, et entraînement et optimisation de la performance sportive, de l’UFR STAPS, ainsi que le master Health & AI de l’UFR Sciences et techniques.

Au cœur de la Graduate School “One health” se déroulait, en janvier, un premier programme gradué sur l’acquisition, le traitement et l’interprétation de données physiologiques dans les domaines sportif et clinique.
Au cœur de la Graduate School “One health” se déroulait, en janvier, un premier programme gradué sur l’acquisition, le traitement et l’interprétation de données physiologiques dans les domaines sportif et clinique. (Crédit : ON HEALTH)

« L’Université Bourgogne Europe a décidé de créer des Graduate School, tout simplement parce qu’il nous faut faire le lien entre nos formations de Bac+4 et Bac+5 et les thématiques de recherche qui sont explorées dans nos laboratoires, explique Vincent Thomas, président de l’Université Bourgogne Europe. L’idée est donc de créer, à l’intérieur de ces graduate school, des programmes gradués, qui sont, finalement, des programmes originaux correspondant à des activités de recherche ou des projets de recherche existants déjà dans nos laboratoires. »

One health : concevoir la santé humaine comme un élément de la santé globale de la Terre

« La thématique “one health” est une thématique extrêmement importante aujourd’hui, dans notre société et sur notre planète, poursuit le président de l’Université Bourgogne Europe. C’est, finalement, une manière d’approcher globalement la santé de la planète elle-même. »

Au programme de cette graduate school “One Health” ? Un programme gradué sur les vulnérabilités et l’humanité dans les soins, en partant du principe que l’hôpital est un lieu de soin qui est soumis à des enjeux émotionnels, relationnels, éthiques et sociétaux intenses et complexes. Un autre programme gradué portera sur la chimie radiopharmaceutique. Enfin, un troisième aura pour thématique l’adaptation face aux défis environnementaux et sociétaux, et mettra la santé au travail au cœur du système. « Le but est de proposer des enseignements originaux qui n’existent pas et qui mêlent toutes ces dimensions avec des enseignements communs », complète Sylvain Manfredi, professeur en hépato-gastro-entérologie au CHU Dijon Bourgogne.

Antonin Tabard