Pfizer accompagnera cinq start-up de la santé

À la suite de l’appel à candidature lancé en septembre dernier, Pfizer a finalement retenu cinq start-up innovantes de la santé pour intégrer son programme d’accompagnement, le Pfizer Healthcare Hub France, en partenariat avec l’accélérateur Wilco. Cette quatrième promotion qui a pour mission d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin des patients bénéficiera d’un programme d’accompagnement de neuf mois. Grâce à l’expertise pharmaceutique de Pfizer et à la méthodologie entrepreneuriale de Wilco, ces start-up espèrent pouvoir accélérer le développement de leurs solutions vers un possible déploiement à grande échelle.

Cinq start-up de la santé ont été retenues par Pfizer pour intégrer la quatrième promotion du Pfizer Healthcare Hub France, en partenariat avec Wilco. (Crédit : Pfizer France)

« L’avenir de la santé réside dans l’innovation, à tous les niveaux : de la détection précoce des maladies, au ciblage plus précis des patients susceptibles de bénéficier d’un traitement spécifique. Chez Pfizer, nous sommes convaincus que l’innovation est partout et que nous avons un rôle à jouer dans son développement. Pfizer en France a à cœur de soutenir et dynamiser l’écosystème de l’innovation en santé dans l’hexagone, en dénichant et en accompagnant des pépites françaises, pour qu’elles puissent développer des solutions qui bénéficieront à la santé du plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons choisi de développer le Pfizer Healthcare Hub France, un programme d’accompagnement de start-up qui apportent au monde de la santé une vision jeune, dynamique et disruptive ! », souligne Sylvie Troy, directrice médicale adjointe de Pfizer France.

Pfizer Healthcare Hub France : une quatrième promotion marquée par sa diversité

« Cette promotion regroupe cinq jeunes start-up dynamiques, innovantes, pleines d’ambitions et de potentiel. La caractéristique de cette édition est certainement la diversité des start-up, tant par leurs domaines et champs d’expertises, que par leurs niveaux de maturité, leurs solutions et leurs promesses », reconnaît-elle.

 

Parmi les lauréats de ce nouvel appel à candidatures, la start-up niçoise ExactCure utilise l’intelligence artificielle pour simuler, via un jumeau numérique, l’efficacité et les interactions des médicaments dans l’organisme en fonction des caractéristiques personnelles des patients. Dédiée aux professionnels de santé, cette technologie de rupture permet de réduire les erreurs médicamenteuses, d’améliorer l’efficacité des traitements et la qualité de vie des patients. De son côté, la start-up parisienne Kunto a développé une application mobile qui propose des programmes sportifs et nutritionnels adaptés aux personnes handicapées ou malades.

Okomera dévoile, quant-à-elle, une plateforme révolutionnaire propulsant la découverte de médicaments en oncologie vers de nouveaux sommets. Grâce à sa technologie microfluidique à gouttelettes brevetée, la start-up parisienne accélère de manière inédite l’identification de composés prometteurs, repoussant les limites de la miniaturisation pour tester plusieurs conditions à partir d’échantillons de sang ou de tissus tumoraux. Autre plateforme, celle développée par Tomo, qui permet aux patients atteints de maladies chroniques de se connecter entre eux via des rendez-vous sécurisés en visio ou par téléphone et de partager leurs expériences et leurs conseils. Enfin, la DeepTech Vita DX utilise l’intelligence artificielle et la digitalisation appliquée à la cytologie pour redéfinir les standards du diagnostic du cancer avec sa technologie innovante et brevetée VisioCyt.

Antonin Tabard