Premiers secours : Cardio First Angel accompagne le massage cardiaque

Chaque année, quelque 50.000 Français sont victimes d’un arrêt cardiaque, et seulement 5 % en survivent. Des chiffres du ministère de la Santé qui démontrent l’importance de sensibiliser tout un chacun aux gestes de premiers secours, mais aussi de rendre davantage accessible des dispositifs d’intervention rapide. Face à cette réalité, le fondateur de la société allemande Inotech, spécialisée à l’origine dans le secteur du plastique pour l’automobile, le bien-être ou encore la santé, s’est associé à un cardiologue pour créer Cardio First Angel, un dispositif médical de Classe I, certifié CE, conçu pour rendre les interventions de premiers secours plus accessibles et efficaces, afin d’augmenter les chances de survie.

Actuellement produit en Allemagne par Inotech, le Cardio First Angel accompagne son utilisateur dans la réalisation des bons gestes de premiers secours. (Crédit : Inotech)

« Le Cardio Firt Angel est un dispositif mécanique innovant qui guide l’utilisateur dans l’application de compressions thoraciques efficaces grâce à des retours sonores, assurant ainsi la pression correcte nécessaire à un massage cardiaque réussi. Conçu pour être utilisé sans formation préalable, il s’accompagne idéalement d’un défibrillateur, offrant aux témoins les outils pour agir rapidement et efficacement », détaille l’entreprise.

Un dispositif d’accompagnement aux premiers secours

Après deux années de développement avec l’hôpital universitaire de Munich, ce dispositif médical permet à son utilisateur d’être assister pendant un massage cardiaque en le plaçant sur le torse de la victime et en appliquant les pressions à travers ce dernier. À chaque pression, un retour sonore mécanique indique le moment de réaliser une nouvelle pression. la signalisation sur le boîtier permet par ailleurs de l’appliquer correctement pour optimiser le massage et d’aider son utilisateur à adopter la bonne position, la bonne fréquence et la bonne pression.

« En rendant le Cardio First Angel accessible à tous, Inotech espère non seulement augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque mais aussi promouvoir une culture de la préparation et de l’action rapide dans les situations d’urgence. Le dispositif est d’ores et déjà utilisé par de nombreuses entreprises et formateurs en premiers secours en Europe, témoignant de son efficacité et de sa fiabilité », confie les fondateurs, à l’origine de ce dispositif médical.

Antonin Tabard