RSNA 2024 : Raidium améliore la précision des diagnostics

Cette semaine, le monde de la radiologie s’est donné rendez-vous à Chicago, pour assister au congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie, plus connue sous l’acronyme RSNA. Pour l’occasion, la start-up Raidium a choisi de présenter son tout dernier projet de modèle fondation en radiologique qui s’appuie sur une intelligence artificielle avancée pour une analyse multimodale complète. Innovation pour laquelle la start-up vient de lever 16 millions d’euros en amorçage, auprès de Newfund et Kurma Partners, avec le soutien de Founders Future, Galion.exe, Techmind, Debiopharm et du fonds européen EIC.

Raidium a développé le premier modèle fondation natif d’IA dédié à la radiologie, transformant la précision radiologique grâce à une approche holistique et multimodale.
Raidium a développé le premier modèle fondation natif d’IA dédié à la radiologie, transformant la précision radiologique grâce à une approche holistique et multimodale. (Crédit : Raidium)

« En tant que radiologue passionné par l’IA, je constate chaque jour à quel point les solutions actuelles échouent à véritablement soutenir les radiologues dans la diversité et la complexité des cas auxquels nous sommes exposés en pratique, et, par extension, les patients qui dépendent de diagnostics rapides et précis. Chez Raidium, notre mission est de créer une solution évolutive et vitale, rendant chaque radiologue plus aptes pour répondre à cette demande croissante d’examens requis pour la médecine de précision », confie le Docteur Paul Herent, cofondateur et CEO de Raidium.

Raidium : le nouveau cockpit des radiologues

Conçue pour répondre aux besoins complexes des essais cliniques et de la pratique médicale, la technologie de Raidium marque une avancée majeure en radiologie. Elle promet des analyses plus rapides, plus précises et évolutives pour des cas complexes tels que le suivi des cancers métastatiques et les diagnostics globaux du corps entier. La plateforme développée fournit en effet une analyse des images 3D détaillée, des mesures avancées et une analyse automatisée des biomarqueurs de radiologie, avec une rapidité sans précédent – 2.500 fois plus rapide que les méthodes manuelles. Elle peut analyser le corps humain entier, adressant des cas complexes comme le suivi des patients traités pour des cancers métastatiques à travers plusieurs organes, ou des biopsies virtuelles pour des maladies hépatiques comme la NASH.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Raidium prévoit d’accélérer le déploiement mondial de sa technologie. L’entreprise prévoit d’ouvrir des bureaux aux États-Unis pour étendre son réseau de partenaires et clients, de renforcer ses opérations en Europe, et de poursuivre les démarches réglementaires pour les homologations FDA et CE. Par ailleurs, Raidium intensifiera ses efforts de R&D pour améliorer ses capacités multimodales et étoffer ses équipes. Dans les mois à venir, la start-up doublera ses effectifs, recrutant 25 nouveaux talents dans les domaines de la recherche, du développement, de la réglementation et des partenariats commerciaux.

Antonin Tabard