Fabrique de l’innovation en santé : le CHU de Nantes s’associe au Resah

Le CHU de Nantes et le centre de l’innovation par les achats du Resah ont profité du CHU x HealthTech Connexion Day pour officialiser leur partenariat. Une collaboration stratégique pour faciliter la détection, l’évaluation et l’adoption d’innovations numériques en santé, dans le cadre de la Fabrique de l’innovation en santé.

Philippe El Saïr et Dominique Legouge ont profité du CHU x HealthTech Connexion Day pour annoncer leur partenariat sur la Fabrique de l'innovation en santé.
Philippe El Saïr et Dominique Legouge ont profité du CHU x HealthTech Connexion Day pour annoncer leur partenariat sur la Fabrique de l’innovation en santé. (Crédit : CHU de Nantes)

« Le Resah vient ainsi intégrer la dynamique de la Fabrique de l’innovation en santé et participer au financement de la création de ce lieu dédié à l’innovation, sur l’île de Nantes, à 300 mètres du futur nouvel hôpital, souligne Etienne Bendjebbar, responsable du département innovation et développement du CHU de Nantes. La Fabrique de l’innovation en santé sera un espace d’interface entre les entreprises, les PME et notre personnel hospitalier. »

Fabrique de l’innovation en santé : pont entre les innovations et leurs utilisateurs

Pour la première fois en France, un centre hospitalier universitaire et une centrale d’achat public collaborent pour faciliter l’évaluation et l’expérimentation des innovations en santé à l’hôpital. Ce partenariat pionnier a pour ambition de catalyser l’adoption et la diffusion de technologies innovantes en santé dans le domaine du numérique, au service des patients et de l’excellence médicale, une fois évaluées et validées en vie réelle.

« Grâce à ce partenariat, les innovations qui seront déployées dans le cadre de La Fabrique de l’Innovation en santé prendront systématiquement en compte les besoins réels du marché. Cet aspect permettra, naturellement, d’en sécuriser le déploiement à grande échelle au profit des équipes hospitalières et de leurs patients », assure Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes, par ailleurs président de la Conférence des directeurs généraux de CHRU.

Dans le cadre de ce partenariat, les travaux reposeront sur deux approches complémentaires, à savoir l’expérimentation de solutions innovantes à fort potentiel, proche de la commercialisation ou déjà commercialisées mais encore peu utilisées, d’une part, tout en améliorant, d’autre part, les solutions innovantes déjà adoptées et utilisées.

« Grâce à ce partenariat inédit avec le CHU de Nantes, le Resah se réjouit de franchir un cap supplémentaire dans son engagement pour la diffusion de solutions innovantes au sein des établissements de santé. En s’appuyant sur les retours terrain d’un CHU, le Resah pourra plus facilement identifier et accompagner les entreprises innovantes qui contribueront à construire l’hôpital de demain ! », souligne Dominique Legouge, directeur général du Resah.

Antonin Tabard