Santé mentale : grande cause nationale de l’année 2025 ?

En visite au centre hospitalier Henri Laborit, à Poitiers, dans la Vienne, jeudi 10 octobre, le Premier ministre Michel Barnier est revenu sur sa volonté de voir la santé mentale érigée en grande cause nationale pour l’année 2025, comme il l’avait annoncé dans son discours de politique générale, face à l’Assemblée nationale le 1er octobre.

Le Premier ministre Michel Barnier souhaite ériger la santé mentale en grande cause nationale de l'année 2025.
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite ériger la santé mentale en grande cause nationale de l’année 2025. (Crédit : Unsplash)

« Il y a une famille sur cinq, presque un Français sur cinq, qui est touchée par une question de santé mentale, a-t-il rappelé. Je voudrais que la première priorité de cette cause serve à déstigmatiser les maladies mentales. Il faut que ceux qui sont touchés prennent la parole. On ne doit plus avoir honte. Il faut accepter de dire les choses simplement et normalement. Il y a aussi un deuxième enjeu, celui de la prévention et du repérage. Nous avons aussi, pour renforcer la prise en charge de premier recours, quelques priorités : développer, en lien avec les services d’accès aux soins, des filières de psychiatrie pour mieux orienter les patients et les accompagner dans leur prise en charge. »

L’État accompagne l’innovation numérique au service de la santé mentale

« À l’occasion de cette grande journée [mondiale, Ndlr] de la santé mentale, nous lançons, dans le cadre du programme France 2030, un appel à projets doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour faire émerger des technologies de santé numérique innovantes, comme la télésurveillance à domicile ou des équipements connectés », a annoncé Michel Barnier. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Grand défis “Dispositifs médicaux numériques en santé mentale” pour mettre le numérique au service de la santé mentale des citoyens.

Réparti sur deux vagues annuelles entre 2024 et 2026, cet appel à projets visera à identifier, évaluer et financer des projets numériques innovants, répondant aux besoins en santé mentale de la population générale, des patients, des aidants, ainsi que des professionnels de santé et des établissements. Objectif ? Transformer les parcours de soins et de vie des utilisateurs grâce à des dispositifs numériques, en abordant des thématiques clés telles que les troubles psychiques, addictifs ou du neuro-développement.

Antonin Tabard