Eurasanté poursuit sa croissance au service de la filière santé

Le nombre de collaborateur d’Eurasanté se suffit à lui seul pour illustrer la croissance de cette agence de développement économique spécialisée dans la filière santé dans les Hauts-de-France : « Il y a 30 ans, à notre création, nous n’étions pas plus de six. Aujourd’hui, nous sommes 130, rappelle Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté. Ce n’était plus possible de rester au niveau de fonds propres et de capitaux qui étaient les nôtres au moment de la création en 1994. »

Le GIE Eurasanté a reçu ses actionnaires historiques, son nouvel actionnaires et les élus de la métropole européenne de Lille et de la région Hauts-de-France dans son nouveau bâtiment totem, le Hub Eurasanté.
Le GIE Eurasanté a reçu ses actionnaires historiques, son nouvel actionnaire et les élus de la métropole européenne de Lille et de la région Hauts-de-France dans son nouveau bâtiment totem, le Hub Eurasanté. (Crédit : ON HEALTH)

Face à ce constat et malgré la forte croissance de ses publics, le Groupement d’intérêt économique a donc choisi de réaliser une levée de fonds,  ainsi qu’une augmentation de capital auprès de ses actionnaires fondateurs. « Cette levée de fonds permet tout simplement de remettre en cohérence les ressources stables, le capital et les fonds propres dont nous disposons, avec la dimension qui nous avons fini par acquérir au gré des années », complète-t-il.

Eurasanté augmente son capital pour accompagner le développement d’une filière en plein essor

En investissant quatre millions d’euros, le groupe Ircem rejoint ainsi les actionnaires historiques d’Eurasanté, le CHU de Lille, l’Association Eurasanté Solidarités et le Clubster Nutrition Santé Longévité. Doté d’un budget annuel qui a triplé sur les dix dernières années, passant de 3,9 millions d’euros en 2015 à 10,5 millions d’euros aujourd’hui, le GIE a su diversifier ses sources de financement et augmenter significativement la part de ses recettes privées, lui permettant de renforcer ses fonds propres, en réinjectant 500.000 euros à son capital.

Illustration, s’il en fallait, du développement d’Eurasanté et de son ancrage sur le territoire de la métropole européenne de Lille, le GIE a dernièrement fait construire un Hub, au cœur d’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe. « Ce hub, c’est notre bâtiment totem. Il vise tout simplement à regrouper des publics différents, de la recherche au soin, en passant par la formation, ou encore le monde de l’entreprise », explique le directeur général d’Eurasanté. Premier locataire, le groupe IMT y a installé son usine école. « Nous avions besoin d’une surface suffisante pour installer l’ensemble de nos machines de production, et sa place centrale au cœur de cet écosystème a fait la différence », témoigne Mallory Tilloy, directeur de l’IMT Hauts-de-France.

Antonin Tabard