TRACStocks, une solution pour pallier les pénuries de médicaments

Dans son dernier communiqué, le Leem explique s’être engagé « à collaborer activement avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament », lors d’une réunion collective organisée par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, vendredi 10 novembre. Face aux pénuries de médicament et pour améliorer la disponibilité des traitements pour les patients, le Leem a émis deux propositions concrètes, parmi lesquelles l’extension de sa solution TRACStocks à l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament.

Pour répondre au mieux aux pénuries de médicaments, le Leem propose notamment d’étendre sa solution TRACStocks à l’ensemble des acteurs du médicament. (Crédit : freestocks/Unsplash)

En effet, pour pouvoir disposer d’une meilleure visibilité des autorités de santé sur les stocks de médicaments en tension ou encore sur les rupture d’approvisionnement, les industriels ont développé en 2020 la plateforme TRACStocks, avec le concours de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Si aujourd’hui, cette solution permet d’organiser une coordination active avec les pouvoirs publics et de partager de manière sécurisée les données de stocks et les prévisions d’approvisionnement des laboratoires pharmaceutiques dans l’objectif de prévenir au mieux les risques de ruptures, le Leem propose d’ajouter les informations sur les stocks des autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement, à commencer par les grossistes répartiteurs.

TRACStocks, un outil pour mieux faire circuler l’information

« Chaque fois qu’un patient n’accède pas à son traitement, c’est un échec collectif, regrette Thierry Hulot, président du Leem. Il existe un outil mis en place par les entreprises du médicament pour mieux faire circuler l’information, élargissons-le ! » En suivant cette proposition, les autorités de santé bénéficieraient d’une vision consolidée plus large de la disponibilité des médicaments des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif étant d’améliorer les réponses aux situations de tension en temps réel, tout en prévenant les ruptures le plus en amont possible. Aujourd’hui, 1.227 spécialités pharmaceutiques sont suivies dans la plateforme grâce aux quelque 108 entreprises du médicament actuellement connectées.

Au-delà de l’extension de sa solution, le Leem explique l’importance de mettre en place une meilleure information des professionnels de santé et des patients : « Aujourd’hui, lorsqu’il n’est pas en mesure de prescrire ou délivrer le traitement, le professionnel de santé n’a pas suffisamment d’information à transmettre au patient. Les entreprises du médicament sont prêtes à contribuer à l’optimisation des interfaces logicielles des professionnels de santé pour avoir des messages harmonisés, utiles, précis et mis à jour en temps réel. »

Antonin Tabard