Un Français à l’origine des médicaments vivants contre le cancer

Le 15 septembre dernier, le professeur Michel Sadelain a été désigné, aux États-Unis, lauréat du dixième Prix Breakthrough – un des prix de recherche les plus prestigieux au niveau international -, dans la catégorie life science. « La Fondation ARC se réjouit de l’attribution du prix Breakthrough au professeur Sadelain, l’un des plus grands talents mondiaux actuels de la recherche », réagit Dominique Bazy, président de la Fondation ARC. En effet, Michel Sadelain est considéré comme l’inventeur des living drugs, des médicaments vivants contre les cancers.

Inventeur des médicaments vivants contre les cancers, le professeur Michel Sadelain dirige actuellement le Centre de recherche en ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à New-York. (Crédit : DR)

Déjà récompensé il y a deux ans du prix Fondation Arc Léopold Griffuel, ce chercheur français qui dirige actuellement le Centre de recherche en ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New-York a développé une stratégie cellulaire anti tumorale utilisant des cellules vivantes, les CAR-T cells, comme vecteur thérapeutique.

Les living drugs, des médicaments vivants contre les cancers

La stratégie imaginée par le professeur Michel Sadelain consiste à reprogrammer des lymphocytes de type T afin d’améliorer leur capacité à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses, puis à les réinjecter dans le corps du patient, où elles vont se multiplier. Ainsi, le médicament n’est pas une solution chimique mais provient des cellules du patient lui-même, d’où son nom de « living drugs ».

En 2013, le professeur Michel Sadelain et son équipe basée aux États-Unis annoncent que le traitement issu de leur recherche présente des réponses spectaculaires et concluantes chez cinq patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire. En 2017, les premières thérapies CAR-T obtiennent l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de certaines leucémies et lymphomes réfractaires. Elles ouvrent la voie également à d’autres traitements basés sur cette approche, porteurs d’espoirs majeurs pour vaincre les cancers.

Antonin Tabard