Un gant alimenté par l’IA pour traduire la langue des signes ?

Dans un récent article, nos confrères du Monde évoquaient le travail d’une start-up indienne sur un gant connecté et alimenté par l’intelligence artificielle capable de traduire la langue des signes. Fifth Sense serait en effet capable de transformer les signes en sons et d’afficher la réponse orale en texte voire même en image sur l’écran du bracelet.

La start-up indienne GlovatriX développe actuellement Fifth Sense, un gant connecté capable de traduire la langue des signes. (Crédit : Capture d’écran Fifth Sense)

À l’origine de cette innovation qui devrait permettre à plus de 466 millions de personnes malentendantes dans le monde de gagner en autonomie, Aishwarya Karnataki. L’idée a germé dans la tête de cette ingénieure lorsqu’elle était encore enseignante dans un établissement écossais proche de New Delhi. En 2008, après avoir rencontré Atharva, un enfant sourd victime d’isolement social, cette dernière se fixe pour mission de combler le déficit de communication dans la communauté sourde.

Le cinquième sens de GlovatriX ? Un gant pour traduire la langue des signes

Finalement, après des études en ingénierie électronique, Aishwarya Karnataki fonde, avec Parikshit Sohoni, GlovatriX : « une organisation ayant une noble mission d’aider la communauté défiée verbalement. Nous concevons des produits technologiques portables de haute qualité et abordables qui aident les personnes ayant des troubles de la parole et de l’audition à communiquer efficacement », détaille la start-up sur son site internet.

Après quatre années de travail, la fondatrice de GlovatriX vient d’annoncer la création d’un prototype de Fifth Sense capable de traduire une cinquantaine de signes avec une fiabilité de 98 %. Concrètement, le gant est équipé de capteurs qui permettent de cartographier dans l’espace les mouvements des mains et des doigts. L’intelligence artificielle traduit ensuite ces mouvements pour l’interlocuteur de la personne sourde. Enfin, pour que la communication puisse s’établir dans les deux sens, ce gant est aussi équipé d’un micro pour capter les paroles de l’interlocuteur et les traduire en texte sur le bracelet de la personne atteinte de surdité.

Encore à l’étape de prototype, Fifth Sense devrait, dans un premier temps, être mis à l’épreuve dans l’hôtellerie et certaines compagnies aériennes indiennes, avant de s’étendre au grand public.

Antonin Tabard