Une journée consacrée à la bioproduction et aux biomédicaments

Ce vendredi 5 juillet marque la première édition de la journée nationale de la bioproduction de biomédicaments. Une initiative portée par les acteurs de la filière avec l’association France BioLead, pour promouvoir la bioproduction de biomédicaments et la chaîne de valeur de la bioproduction. Pour l’occasion, des évènements auront lieu sur l’ensemble du territoire, comme à Dijon à l’UFR des Sciences de santé, ainsi qu’au CHU et au CGFL, ou encore à Besançon au sein de l’EFS.

La première édition de la Journée nationale de la bioproduction de biomédicaments a lieu ce vendredi 5 juillet, à l’initiative de France BioLead et avec le soutien des acteurs de la filière. (crédit : National Cancer Institute /unsplash)

« Cette journée nationale de la bioproduction et des biomédicaments se veut comme un véritable pont entre les acteurs de la bioproduction et le grand public qui connaît encore mal notre filière », confie Laurent Lafferrère, directeur général de France BioLead. Créé à l’été 2022, France BioLead entend fédérer, avec le soutien de l’État, l’ensemble des acteurs de la filière française, afin de faire de la France le leader européen de la bioproduction de biomédicaments innovants et garantir un meilleur accès des patients aux innovations thérapeutiques de demain.

Promouvoir la bioproduction de biomédicaments

« Chaque année, la Journée Nationale de la Bioproduction et des Biomédicaments permettra de mettre en valeur le travail de tous les acteurs de l’écosystème. Le Gouvernement, grâce au plan Innovation santé, agit au quotidien pour la filière en soutenant des programmes de recherche ambitieux qui engendreront les biothérapies de l’avenir », explique Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, « la création par France BioLead de cette Journée nationale dédiée à la bioproduction témoigne de l’engagement et de la collaboration de tous les acteurs de la filière pour y apporter leur contribution. Nos objectifs pour la bioproduction et les biomédicaments dans le cadre de France 2030 et du plan Innovation santé 2030 sont ambitieux et il est indispensable de créer les conditions pour que puissent être développés et produits en France les traitements de demain pour nos concitoyens. »

D’après les organisateurs, cette journée sera un moment fort pour fédérer les acteurs de la filière, les rendre visibles, faire connaître leurs engagements en faveur de la recherche et des patients, promouvoir leurs nombreuses opportunités de formation et d’emploi et montrer leur ancrage dans les territoires. Ce sera également l’occasion de dépasser la seule notion de filière et d’y associer très concrètement le grand public et les patients français en leur proposant des échanges et des évènements dédiés partout en France.

Antonin Tabard