Emplois et formations à l’honneur de la JNBB 2024

Vendredi 5 juillet avait lieu la toute première édition de la Journée nationale de la bioproduction de biomédicaments. Une initiative lancée par France BioLead et reprise dans tous les territoires de France pour promouvoir la filière. À Dijon, Santenov et le Hub Emplois et compétences des industries de la santé ont choisi de mettre en avant les emplois et les formations.

La première édition de la Journée nationale de la bioproduction de biomédicaments était l’occasion, à Dijon, de découvrir les emplois et les formations pour penser les traitements de demain. (Crédit : ON HEALTH)

« Cette journée a pour objectif de faire connaître les métiers de ce domaine, pour attirer des jeunes qui s’engagent dans ces formations pour devenir des acteurs de cette activité essentielle pour l’avenir de nos patients », estime le professeur Marc Maynadié, doyen de l’UFR des Sciences de santé de l’université de Bourgogne et président de Santenov.

La bioproduction et les biothérapies créent les emplois de demain

Au programme de cette journée imaginée par les acteurs de la filière en avril dernier lors du Congrès France Bioproduction, une matinée de présentation de la filière, des projets porteurs et des formations dispensées en Bourgogne-Franche-Comté, avant un speed dating avec les entreprises et les laboratoires du territoire, pour échanger sur les produits, services et métiers de la bioproduction, le tout au sein de l’UFR des Sciences de santé de l’université de Bourgogne, sur le campus dijonnais.

« Cette journée est une très bonne opportunité pour Urgo, pour présenter le projet Genesis et promouvoir l’intérêt des métiers de la bioproduction et des biothérapies », confie Fabien Zugmeyer, responsable de la coordination du consortium Genesis Healing au sein du groupe Urgo.

L’Inspection académique était aussi présente, ainsi qu’Oncodesign Precision Medicine, à la pointe en matière de bioproduction de biothérapie, avec notamment ses travaux sur la radiothérapie interne vectorisée, menés de concert avec le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc.

Antonin Tabard