Wecare prend soin de la santé mentale des 18-25 ans

Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le spécialiste des jeux vidéo PinPin Team et grâce au soutien de l’Agence régionale de santé, a développé Wecare, une application qui aide les jeunes de 18 à 25 ans à prendre soin de leur santé mentale. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’application propose à son utilisateur de prendre cinq minutes chaque jour pour faire différentes activités. Objectif ? Apprendre à mieux gérer son stress, ses émotions, sa communication et son quotidien, développer des ressources psychologique et prendre du temps pour soi et pour prendre soin de soi.

À travers une aventure sur la thématique de la randonnée, l'application Wecare propose des activités pour renforcer les ressources psychologiques qui contribuent au bien-être mental des jeunes.
À travers une aventure sur la thématique de la randonnée, l’application Wecare propose des activités pour renforcer les ressources psychologiques qui contribuent au bien-être mental des jeunes. (Crédit : ON HEALTH)

« On sait qu’il y a, à peu près, un jeune sur trois concerné par un problème de santé mentale, et plus d’un tiers des 18-25 ans estime ne pas prendre soin de sa santé mentale, observe Anne Theurel, psychologue et responsable de projets pour Promotion Santé BFC. Les premiers facteurs énoncés sont, notamment, le fait de ne pas savoir quoi faire pour sa santé mentale, de ne pas avoir le temps ou de ne pas s’en sentir capable. »

Wecare : Des contenus élaborés par des experts en santé mentale

Les contenus de cette application sont élaborés par des experts en santé mentale et sont basés sur la psychologie positive et les thérapies cognitivo-comportementales, afin de garantir leur pertinence et leur efficacité. Les activité proposées, à travers une aventure sur la thématique de la randonnée, ciblent cinq ressources psychologiques tout au long du parcours, avec l’objectif d’apprendre à réagir de manière plus consciente et flexible face aux défis de la vie quotidienne.

« On y trouve un ensemble de ressources, ça peut être sur la connaissance de soi, apprendre à identifier ses propres forces, sur la gestion du stress avec des exercices pratiques de relaxation et de respiration, des outils pour apprendre à prendre conscience de ses émotions au quotidien, ou encore un ensemble d’activités pour prendre conscience de ses habitudes de vie, et enfin des outils pour identifier les personnes ressources dans son quotidien », détaille Anne Theurel.

Antonin Tabard