Radiothérapie : Avec Vision RT, L’ICB veut limiter l’irradiation

Depuis le mois de septembre, les patients de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne ont sûrement constaté, sur son site de Dijon, la présence de trois nouvelles petites caméras autour de l’accélérateur de particules lors de leurs séances de radiothérapie. Cette innovation conçue par le spécialiste britannique de systèmes de radiothérapie guidée de surface (SGRT), Vision RT, permet en effet de suivre la position du patient avant et pendant la radiothérapie, pour faciliter le positionnement et la précision intra fraction du traitement.

À Dijon, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne a équipé, il y a quelques semaines, son accélérateur de particules de la technologie AlignRT développée par Vision RT, pour améliorer la radiothérapie.
À Dijon, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne a équipé, il y a quelques semaines, son accélérateur de particules de la technologie AlignRT développée par Vision RT, pour améliorer la radiothérapie. (Crédit : ICB)

« AlignRT est un système de recalage surfacique qui, grâce aux caméras 3D disposées au-dessus de la table, permettent de mesurer en temps réel toutes les variations posturales du patient, détaille le Docteur Alexis Lépinoy, radiothérapeute et co-gérant de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne. Cette technologie est principalement utilisée pour les irradiations du sein et du thorax, mais aussi du pelvis et des membres. »

Des bénéfices considérables pour les patients…

Qualité, sécurité, précision, ou encore diminution de l’irradiation, les bénéfices sont multiples pour les patients. Cette innovation permet en effet une réinstallation toujours plus précise des patients pour limiter l’irradiation des tissus sains, ainsi que les systèmes de contention, tout en permettant de mieux les traiter.

« Nous voyons trois bénéfices considérables à l’utilisation de cette technologie, développe le praticien. Sur le plan de la sécurité, si ce système permet en effet une diminution de l’exposition aux radiations ionisantes des tissus sains, la machine est équipée d’un système de coupe faisceau en cas de mouvement lors de l’irradiation. Sur le volet médical, AlignRT permet aussi un repositionnement au quotidien pour améliorer la précision du traitement, en diminuant les marques à la peau. Enfin, cette innovation nous permet de gagner en efficience, au service d’une meilleure prise en charge des patients. »

… et pour les équipes de radiothérapie

« Pour les équipes, poursuit-il, cette technologie nous assure un plus grand confort lors de l’installation des patients en nous permettant de diminuer la durée de cette étape chronophage au bénéfice du temps avec l’équipe soignante. »

Actuellement installée sur le site de Dijon, cette technologie arrivera sur les sites d’Auxerre et de Chalon-sur-Saône dès 2025 et équipera également le prochain site dijonnais de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne. « En équipant notre prochain scanner de radiothérapie, nous pourrons proposer, au-delà des dispositifs actuels, la technique de la respiration bloquée pour le traitement de certaines tumeurs mobiles pulmonaires. Enfin, concernant le traitement des cancers du sein gauche, les patientes bénéficient déjà d’un système permettant un traitement en inspiration bloquée. Ce nouveau dispositif nous permettra d’étendre encore les indications à davantage de patientes, notamment pour celles souffrant d’atteintes ganglionnaires », révèle le Docteur Alexis Lépinoy. Coût total de l’opération, 1,3 million d’euros.

Publi-information réalisée en partenariat avec l’Institut de Cancérologie de Bourgogne.