10′ Chrono : La formation des acteurs de la santé à l’IA

Pour ce nouveau numéro de votre chronique dédiée au numérique en santé, notre expert e-santé Rémy Teston propose de revenir sur la formation des professionnels de santé et des acteurs de la santé à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En guise d’exemple, Barbara Mathian témoignera des enseignements numériques mis en place par l’INeS. Enfin, focus sur les prochains évènements à ne pas manquer autour du numérique en santé.

Pour ce nouveau numéro de 10′ Chrono consacré à la formation des acteurs de la santé à l'IA, notre expert e-santé Rémy Teston recevait en plateau Barbara Mathian, directrice des enseignements numériques à l'INeS.
Pour ce nouveau numéro de 10′ Chrono consacré à la formation des acteurs de la santé à l’IA, notre expert e-santé Rémy Teston recevait en plateau Barbara Mathian, directrice des enseignements numériques à l’INeS. (Crédit : ON HEALTH)

Considérée comme une véritable révolution industrielle, l’intelligence artificielle impacte toute la société, tous les secteurs d’activité et transforme notre quotidien, tant dans la vie professionnelle que personnelle. Le domaine de la santé ne fait pas figure d’exception, l’IA y est très présente et à de nombreux niveaux.. Que ce soit pour accélérer la recherche ou encore faciliter l’accès à l’information médicale, mais aussi aider au diagnostic et à la décision et lutter contre les errances diagnostics, elle accompagne la pratique médicale en libéral comme à l’hôpital, tout en simplifiant le suivi des patients et en optimisant la gestion des établissements.

Intelligence artificielle en santé : Un besoin de formation

Si cette technologie comporte de nombreux défis autour de la transparence des algorithmes et de la sécurisation des données, ou encore du niveau de responsabilité, mais aussi de la désinformation, la formation des acteurs de la santé apparaît comme un enjeu majeur. En effet, l’intelligence artificielle offre des opportunités inédites pour transformer la médecine, mais elle exige bien plus qu’une simple formation technique. Les soignants devront devenir des stratèges, des interprètes critiques et des accompagnateurs technologiques, tout en continuant à placer l’humain au centre de leur action.

Entretien avec Barbara Mathian, directrice des enseignements numériques à l’INeS

Directrice des enseignements numériques au sein de l’INeS – Institute for SmartHealth, Barbara Mathian a notamment participer à la création, avec le Professeur Patrick Callier, du diplôme université IA Santé, il y a cinq ans. « L’INeS a été fondé il y a deux ans et demi maintenant par le Professeur Fabrice Denis. Cet institut a pour vocation d’accompagner les mutations de l’écosystème en santé. Nous proposons notamment tout un catalogue de formations, comme notre Executive Master en e-santé, qui permet de couvrir tous les champs du numérique en santé, à commencer par l’intelligence artificielle », détaille-t-elle. En janvier, un nouveau diplôme inter-universitaire  verra le jour, autour de l’intelligence artificielle générative en santé, avec les universités de Nantes, Caen et Paris Cité, ainsi que le CHU de Montréal.