App’Ines utilise l’IA générative contre la désertification médicale

Alors que le secteur de la santé est confronté à une pénurie de professionnels de santé, App’Ines propose une application innovante intégrant l’intelligence artificielle, afin d’apporter une réponse à cet enjeu de santé publique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, deux établissements de soins sur trois rencontrent des difficultés à recruter selon le dernier baromètre de l’OPCO Santé, 15 % de la population française vit dans un désert médical selon une étude de la Fédération des médecins de France publiée en 2023, 15 % des communes ne comptent aucun aide-soignant (selon une étude de la Fédération nationale des aides-soignants publiée en 2022) et 17% ne comptent aucun infirmier (selon une étude de la Fédération nationale des infirmiers publiée en 2022).

App’Ines intègre, dans son application mobile, l’intelligence artificielle générative, pour faciliter le recrutement des professionnels de santé. (Crédit : National Cancer Institute / Unsplash)

« La crise du Covid a mis en tension le secteur de la santé, et dans un marché inversé où les recruteurs sont plus nombreux que les candidats, il est important de valoriser les métiers médicaux et paramédicaux. Notre rôle est d’aider candidats et recruteurs à gagner du temps, ainsi qu’en attractivité quel que soit le territoire », explique Adrien Bourzat, fondateur et président d’App’Ines.

App’Ines mise sur l’intelligence artificielle

La plateforme communauté créée en Corrèze vise à faciliter le quotidien des professionnels de santé. Elle propose, gratuitement, un service de génération d’annonces de recrutement via une intelligence artificielle créative en un clic pour des missions en libéral ou en salariat. Les cabinets libéraux et les établissements de soins n’auront, ainsi qu’à cliquer sur un bouton pour générer automatiquement une annonce qui sera ensuite poussée sur les plateformes d’offres d’emploi comme Google jobs ou encore vers les réseaux sociaux.

« Nous avons remarqué que les recruteurs passaient beaucoup de temps pour rédiger une simple annonce de recrutement. Des annonces qui n’intégraient que très rarement des éléments pour valoriser les territoires. Après un premier test concluant via ChatGPT, nous avons peaufiné et déployé la fonctionnalité auprès de nos 35.000 utilisateurs », détaille Adrien Bourzat.

Disponible sur les plateformes Apple Store et Google Apps, cette application est sécurisée et nécessite une authentification du professionnel de santé avec son numéro RPPS.

Antonin Tabard