Archos veut rendre le patient acteur de sa santé à domicile

Elle avait été la première marque française à proposer des tablettes Google Android en 2009, Archos s’est depuis lancée dans la MedTech à travers sa filiale Medical Devices Venture, spécialisée dans l’accompagnement de start-up de la santé. Parmi les différentes entreprises, Domisanté s’est fixée pour mission de faire du domicile du patient le premier établissement de santé, grâce à un socle générique de prévention et de suivi qui vise à accompagner, depuis le domicile, le bien vieillir, les maladies chroniques et le post-opératoire.

Avec la solution développée par la start-up Domisanté, filiale du groupe Archos, le patient peut, depuis son domicile, suivre sa santé. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous proposons une solution pour accompagner le patient dans sa santé, à travers une tablette et un appareil de prise de constantes, installés à son domicile, explique Bénédicte Ernoult, responsable marketing et opérations pour Domisanté. L’objectif est de donner au professionnel de santé la possibilité, dès son arrivée au domicile du patient, de se connecter à la tablette, prendre les constantes de son patient et assurer un suivi. »

Une passerelle de santé développée par une filiale d’Archos

Présente lors de la dernière convention d’affaires sur la santé et l’autonomie des seniors AgeingFit, à Lille, Domisanté a pu détailler l’ensemble des fonctionnalités de son innovation : « Les constantes vont être stockées pour un meilleur suivi par les différents professionnels de santé intervenants à domicile qui pourront communiquer entre eux via une sorte de cahier de liaison, détaille Bénédicte Ernoult. De leur côté, les patients peuvent, depuis la tablette, faire des téléconsultations, mais également gérer leurs rendez-vous, qu’ils soient médicaux ou avec les aides à domicile. »

Pour assurer une téléconsultation optimum, Domisanté s’est associée à l’entreprise strasbourgeoise Biosynex pour équiper les patients du One, un dispositif médical qui permet, avec un seul appareil, de mesurer quatre constantes (la température, la tension, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang), et qui intègre aussi deux outils de consultations (un stéthoscope et un otoscope).

Antonin Tabard