Cancer de la peau : Une IA en temps réel améliore le diagnostic

Damae Medical vient d’annoncer le lancement de DeepLive AI, une intelligence artificielle en temps réel pour l’imagerie dermatologique marquée CE. Avec cette technologie, l’entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux innovants d’imagerie et des solutions d’IA pour l’aide au diagnostic souhaite permettre aux dermatologues de diagnostiquer rapidement et précisément le carcinome basocellulaire sans biopsie invasive. Elle optimise ainsi la rapidité et l’efficacité des soins du cancer de la peau.

À l'aide de la technologie LC-OCT, combinée à une IA en temps réel, Damae Medical entend révolutionner le diagnostic du cancer de la peau.
À l’aide de la technologie LC-OCT, combinée à une IA en temps réel, Damae Medical entend révolutionner le diagnostic du cancer de la peau. (Crédit : Quentin Mer)

« Grâce à l’IA, nous pouvons visualiser avec précision l’étendue de la zone cancéreuse, ce qui permet d’éviter une seconde intervention chirurgicale en cas de marges latérales positives, lorsque des cellules cancéreuses subsistent après l’opération. Ce phénomène survient dans 5 à 24 % des cas, selon la complexité de la lésion et l’expérience du chirurgien. Cette analyse, réalisée avant l’opération, est une véritable révolution. Sans l’IA, il serait impossible d’analyser toutes les données fournies par l’imagerie », explique le Docteur François Habib, président du groupe chirurgical de la Société française de dermatologie.

Une innovation qui assiste les dermatologues et améliore la prise en charge des patients atteints de cancer de la peau

Avec plus de 50.000 nouveaux cas par an en France et 4,3 millions à travers le monde, le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Toutefois, jusqu’à présent, son diagnostic nécessitait souvent une biopsie invasive. En combinant la technologie LC-OCT qui offre une modalité d’imagerie 3D à une IA, Damae Medical permet aux dermatologues de visualiser les lésions suspectes à l’échelle cellulaire, ce qui permet de distinguer rapidement les lésions bénignes des malignes, mais aussi de poser un diagnostic précis.

La solution d’intelligence artificielle développée par Damae Medical permet d’identifier en temps réel les lésions tumorales. (Crédit : Damae Medical)

« La France fait face à une pénurie de dermatologues. Former un expert en imagerie dermatologique demande des années. L’IA aide les dermatologues afin qu’ils puissent poser des diagnostics précis rapidement tout en développant leur expertise », explique le Docteur Luc Sulimovic, président du Syndicat national des dermatologues vénéréologues. Cette technologie améliore en effet les performances diagnostiques à tous les niveaux d’expertise, notamment sur les lésions complexes, et permet aussi aux novices en LC-OCT de progresser rapidement et d’atteindre des performances comparables à celles des experts, tout en gardant le contrôle sur la décision finale.

Antonin Tabard