Reconstruction mammaire : Lattice Medical dévoile une technique innovante

À l’occasion du CHU x HealthTech Connexion Day, l’entreprise spécialisée en ingénierie tissulaire, en biomatériaux et en impression 3D, Lattice Medical, a présenté son nouveau procédé innovation de reconstruction mammaire mêlant implant et chirurgie autologue. Un projet en étroite collaboration avec le CHU de Lille.

En collaboration avec le CHU de Lille, la start-up Lattice Medical a créé un implant résorbable pour accélérer et faciliter la reconstruction mammaire par chirurgie autologue.
En collaboration avec le CHU de Lille, la start-up Lattice Medical a créé un implant résorbable pour accélérer et faciliter la reconstruction mammaire par chirurgie autologue. (Crédit : ON HEALTH)

« Jusqu’alors, les femmes qui subissent une mastectomie peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire par implant ou par chirurgie autologue, explique Julien Payen, président et co-fondateur de Lattice Medical. Nous avons pris les avantages des deux pour créer Mattisse. Ce protocole permet de régénérer du tissu adipeux de la patiente en six mois, grâce à un implant qui, lui, va progressivement se résorber. »

Un implant resorbable imprimé en 3D pour la reconstruction mammaire

Depuis sa création en 2017, la start-up lilloise a effectué deux levées de fonds pour un montant global de 10,3 millions d’euros, afin de développer la technologie et d’acquérir une ferme d’impression 3D en salle blanche. Depuis 2023, Mattisse est en essai clinique au CHU de Lille et au CHRU de Strasbourg. L’entreprise a aussi été lauréate dans le cadre de France 2030 en janvier dernier d’un financement de six millions d’euros.

Présentée par l’entreprise comme une bioprothèse, Mattisse est décrite comme une chambre d’ingénierie tissulaire biorésorbable imprimée en 3D offrant une reconstruction mammaire simplifiée, naturelle et adaptée. En partant de cette technologie, Lattice Medical a également développé un projet de reconstruction hypodermique sous la forme d’un dispositif médical implantable résorbable pour améliorer la reconstruction autologue de l’hyporderme dans les cas de brûlures profondes, en passant par les séquelles dûs aux accidents de la route ou encore aux résections de tumeurs.

Antonin Tabard