MedFIT, le rendez-vous européen de la MedTech

Les 3 et 4 décembre derniers avaient lieu, à Lille, trois des évènements incontournables de l’agence de développement économique spécialisée Eurasanté : BioFIT, MedFIT et MEDigIT. Institutionnels, acteurs académiques, investisseurs, acteurs de la BioTech ou encore de la MedTech, au total, plus de 180 exposants et 1.500 participants étaient présents à Lille Grand Palais.

Chaque année, les acteurs européens de l’innovation santé se donnent rendez-vous sur MedFIT, véritable marketplace européenne de la MedTech. (Crédit : ON HEALTH)

« MedFIT, c’est la convention d’affaires qui est centrée sur l’innovation et le transfert de technologie dans l’univers des technologies médicales, souligne Etienne Vervaecke, directeur général de Eurasanté. C’est l’évènement grâce auquel de grandes MedTech peuvent aller à la rencontre de jeunes, de très jeunes entreprises, PME, d’acteurs du monde académique ou du transfert, et, en réciproque, c’est l’évènement grâce auquel des start-up de la MedTech peuvent avoir le premier pied à l’étrier pour engager des partenariats avec de plus grandes sociétés et des investisseurs en capital. »

Les MedTech à l’honneur

Au programme, conférences et sessions de pitch ont rythmé ces deux journées durant lesquelles les participants pouvaient aussi arpenter les allées à la découverte de nombreux exposants et organiser des rencontres BtoB avec des entrepreneurs et des investisseurs. « Nous avons fait notre lancement en septembre, confie Claire Kemlin, responsable clinique de Lifebloom, et nous sommes très heureux de participer à MedFIT pour rencontrer des acteurs internationaux de l’innovation en santé, des partenaires cliniques, mais également des investisseurs. »

Des acteurs de la santé animale étaient aussi présents, à l’image du premier laboratoire français en santé animale, Ceva Santé Animale : « Il faut savoir que l’innovation, aujourd’hui, repose sur la santé animale, mais aussi sur la santé humaine. On va chercher beaucoup d’innovations en santé humaine. » Enfin, de nombreux exposants étaient souvent représentés sous une seule et même bannière, portée par une région, comme l’écosystème de Grenoble, le Luxembourg, ou encore la Belgique, mais aussi par un pôle de compétitivité, une association, comme l’AFSSI, ou encore une technopole, comme Temis santé.

Antonin Tabard