Année record pour le CHU x HealthTech Connexion Day

Lundi 2 décembre avait lieu la troisième édition du CHU x HealthTech Connexion Day. Après une première année à Nantes où près de 400 personnes avaient participé et une deuxième année à Marseille, Cette journée de rencontres entre entrepreneurs et cliniciens, aujourd’hui devenu incontournable pour les 32 CHU de France, a posé ses bagages à Lille et a accueilli plus de 1.000 participants.

Le Grand Palais de Lille a accueilli la troisième édition du CHU x HealthTech Connexion Day, lundi 2 décembre. (Crédit : ON HEALTH)

« C’est le cœur de métier des CHU d’investir sur la recherche et l’innovation au service de tous les patients », a tenu à rappeler Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille qui ne cache pas sa fierté d’accueillir dans la capitale des Flandres cette nouvelle édition. « Ça répond à une attente qui est très forte, observe Philippe El Saïr, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, co-organisatrice du CHU x HealthTech Connexion Day. On est passé, en trois ans, de 400 à 1.000 participants et plus de 120 entreprises sont présentes aujourd’hui. »

CHU x HealthTech Connexion Day : Une journée de rencontres entre entrepreneurs et cliniciens

Qu’ils soient institutionnels praticiens, cliniciens, membres d’un des 32 CHU français, ou encore entrepreneurs, tous sont venus pour se rencontrer, échanger, nouer des partenariats. « On a 2.500 HealthTech en France qui développent des médicaments, des dispositifs médicaux et des solutions de santé numérique, rappelle Frédéric Girard, président de France Biotech. La majorité de ces innovations est issue de la recherche académique. Les CHU sont impliqués dans la naissance des innovations et, au bout du bout, ce sont les CHU qui vont être les premiers utilisateurs des technologies que nous développons. »

Entre autres exemples d’innovations découvertes sur cette édition, Popotine, une marque de couches françaises entièrement biodégradables développées par la start-up Mundao. « Beaucoup de maternités sont à la recherche de produits éco-conçus, meilleurs pour la santé et qui permettent de réduire les déchets », constate sa co-fondatrice Stéphanie Mazet. En venant sur cet évènement, elle espère toucher des établissements de santé soucieux de leur empreinte carbone. De son côté, Moon Surgical était présente pour dévoiler sa nouvelle plateforme robotique d’assistance à la cœlioscopie. Enfin, la start-up Withings était aussi présente pour rencontrer de nouveaux partenaires, « pour construire ensemble des solutions pour favoriser un système de soins plus efficient », souligne Mathilde Chevalier-Pruvo, directrice de la vision de la santé.

Antonin Tabard