CES 2024 : SquareMind dévoile le dermatoscope du futur

Après avoir annoncé en novembre dernier avoir mis au point une solution digitale innovante alliant robotique et intelligence artificielle, la start-up parisienne SquareMind a profité de sa présence au Consumer Electronics Show pour dévoiler en avant-première son dermatoscope du futur.

Muni d’un bras articulé avec un système de caméra en son bout, le dermotoscope développé par SquareMind intègre l’intelligence artificielle au service du diagnostic, notamment dans le dépistage du cancer de la peau. (Crédit : ON HEALTH)

Au milieu des allées du CES 2024, à Las Vegas, le bras articulé d’un robot en mouvement attire les visiteurs. Au cœur du pavillon France, dans l’allée dédiée à la région Île-de-France, SquareMind présentait sa toute dernière innovation technologique : « Cette solution de rupture, qui permet pour la première fois de numériser l’intégralité de la peau d’un patient en haute résolution, est dévoilée en avant-première sur le CES et sera disponible sur le marché cette année », souligne Ali Khachlouf, co-fondateur et CEO de SquareMind.

SquareMind automatise la dermoscopie

D’après le co-fondateur de SquareMind, cette technologie permettrait ainsi de générer en quelques minutes une véritable cartographie de la peau du patient, donnant aux dermatologues la possibilité de zoomer, dézoomer et examiner les images prises. « Nous avons également bâti un premier outil d’intelligence artificielle pour mettre en évidence les changements entre deux visites », dévoile-t-il. Objectif ? Aider les professionnels de santé à améliorer la qualité du soin qu’ils proposent aux patients et optimiser leur temps médical.

 

« Le dermatoscope, inventé il y a 30 ans, reste la dernière innovation de rupture dans le domaine du dépistage des cancers de la peau. Notre solution permettra de faciliter le suivi des patients, de rendre beaucoup plus accessible le dépistage précoce, tout en digitalisant la pratique », explique Ali Khachlouf. Pour rendre leur dispositif plus performant, SquareMind a aussi développé une application web permettant au dermatologue de revoir la surface cutanée et de stocker les images de façon automatisée, ainsi qu’un logiciel d’assistance au médecin pour faciliter l’analyse des images et mettre en évidence les lésions nouvelles et changées entre deux visites. « Notre solution a été réalisée en travaillant main dans la main avec des médecins de renom en France, en Europe et aux États-Unis. Leur retour d’expérience continue à jouer un rôle crucial dans la conception de la solution qui est développée pour des professionnels de santé », précise Tanguy Serrat, co-fondateur et CTO de SquareMind.

Antonin Tabard