Cancer : la France innove d’après l’Office européen des brevets

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, l’Office européen des brevets a publié une nouvelle étude qui révèle que l’innovation dans la lutte contre le cancer a augmenté de plus de 70 % depuis 2015. « Ici, en Europe, nous occupons la deuxième place en matière de développement de technologies liées au cancer (avec 18 % de l’ensemble des familles de brevets internationales, derrière les États-Unis qui en détiennent 50%, Ndlr), mais il est clair que nous pouvons faire beaucoup plus, que nous devons faire plus – surtout si l’on considère que le nombre de diagnostics de cancer devrait augmenter dans les années à venir », souligne António Campinos, président de l’Office européen des brevets. Dans cette lutte, si l’Allemagne conserve sa place de leader européen, la France, comme le Royaume-Uni, la Suisse et les Pays-Bas, tend à la rattraper.

Servier figure parmi les trois entreprises françaises les plus innovantes en matière de lutte contre le cancer, en nombre de brevets déposés. (Crédit : Servier)

Entre autres informations dévoilées dans cette étude, la liste des dix premières entreprises déposantes au niveau mondial pour la période 2015-2021 comprend six sociétés européennes et quatre sociétés américaines. Parmi les acteurs les plus innovants en France, Servier se classe à la troisième position. Un résultat qui « témoigne de notre engagement constant à développer des innovations qui impactent significativement la vie des patients atteints de cancers rares et difficiles à traiter », commente le laboratoire dans un communiqué.

Un besoin constant d’innovation pour les patients

Le groupe pharmaceutique, qui explique avoir accéléré son engagement en oncologie depuis 2018, rappelle comptabiliser dans son portefeuille de médicaments sept médicaments à disposition des patients ciblant des cancers avec un fort besoin médical non satisfait. Le laboratoire aurait d’ailleurs actuellement, à janvier 2024, trente-cinq projets en R&D.

« Ce classement reflète la détermination de Servier à façonner l’avenir des soins de santé en oncologie. Parmi tous les brevets que nous avons déposés depuis 2002, près de la moitié a été déposée entre 2017 et 2022, preuve tangible de notre engagement continu et croissant pour l’innovation scientifique en oncologie. Ils attestent de notre volonté d’avoir un impact significatif sur la vie des patients, renforçant ainsi notre position en tant que pionniers dans le domaine de la recherche en oncologie », reconnaît Walid Kamoun, directeur de la recherche et du développement en oncologie, au sein de Servier.

Technologies combattant le cancer, une nouvelle plateforme à destination des chercheurs et investisseurs

L’Office européen des brevets a profité de la publication de sa dernière étude pour annoncer la création d’une plateforme en ligne et gratuite pour simplifier l’accès des chercheurs et des investisseurs aux informations techniques contenues dans les documents de brevet pertinents, où qu’ils se trouvent dans le monde. Technologies combattant le cancer répertorie déjà plus de 140.000 inventions, mises en avant par dix offices nationaux de brevets, à savoir ceux de l’Autriche, de la Bulgarie, du Danemark, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et de la Turquie.

Antonin Tabard