CES 2024 : La région Île-de-France, acteur majeur de l’innovation

Avec près de 40 % des start-up françaises installées en Île-de-France, la région francilienne demeure celle qui concentre le plus d’entreprises innovante sur le territoire. Cette année encore, la région Île-de-France, a souhaité soutenir 16 start-up en les accompagnant à Las Vegas pour participer au Consumer electronics show.

« Nous sommes une place majeure en matière d’innovation et d’entrepreneuriat en Europe, c’était donc normal que nous soyons aux côtés de nos start-up les plus prometteuses », reconnaît Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France. Ce dernier ne cache pas que ces start-up n’ont pas été choisies au hasard : « Nous les avons sélectionnées puis coachées, pour les préparer au mieux à ces quatre jours. »

La région Île-de-France, “smart région” ?

Ces 16 start-up incarnent, selon la région, le dynamisme et l’esprit de la “smart région”. Parmi les jeunes pousses présentent, l’innovation santé était représentée par Glaaster qui a produit une intelligence artificielle pour adapter les programmes scolaires pour les enfants atteints de dyslexie, SquareMind qui a mis au point une solution innovante d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle pour le dépistage des cancers de la peau, et Zoe Care qui a développé un assistant invisible permettant de préserver la bonne santé des seniors grâce à une application de détection des chutes.

 

« La région fait beaucoup en matière de soutien à l’innovation, en particulier dans le domaine de la santé, rappelle Othman Nasrou. Nous finançons notamment, avec tout l’écosystème de la recherche francilienne, un programme de recherche et d’innovation majeur sur la santé de demain. Ce sont autant de perspectives, évidemment de santé pour les franciliens, mais aussi économiques absolument majeures. »

Antonin Tabard