Congrès France Bioproduction : Deux jours pour penser l’avenir de la filière

Organisé depuis 2020 par le cluster Polepharma et le pôle de compétitivité Medicen Paris Region, le Congrès France Bioproduction soufflera sa neuvième bougie au Palais des Congrès de Tours, les 19 et 20 mars prochains. Deux jours pour rassembler et fédérer tous les acteurs de la filière, autour d’un programme centré sur les enjeux de la production de biomédicaments et des besoins futurs. Objectif ? Rassembler plus de 700 acteurs publics et privés de la filière française de la bioproduction.

Organisé par Polepharma et Medicen Paris Region, le Congrès France Bioproduction se déroulera les 19 et 20 mars à Tours.
Organisé par Polepharma et Medicen Paris Region, le Congrès France Bioproduction se déroulera les 19 et 20 mars à Tours.

En 2024, la huitième édition avait réuni près de 650 acteurs de la filière pharmaceutique et biopharmaceutique au Palais des Congrès de Massy. Une édition placée sous la présidence du président de Servier, Olivier Laureau et qui avait ouvert, en clôture de l’évènement sur le challenge d’intégrer la dimension “One health” à la bioproduction.

La révolution de la bioproduction à l’ère de l’IA

Au programme, tables-rondes, conférences, ateliers et sessions de networking rythmeront ses deux jours de congrès axés autour de quatre grande thématiques : l’actualité, les défis et les perspectives de la filière, l’accélération de la bioproduction au service des patients, la révolution de la bioproduction à l’ère de l’IA et enfin, un focus sur les nouveaux modèles de bioproduction pour les biothérapies de demain. Un évènement cette année placé sous la présidence du directeur général du Groupe LFB, Jacques Brom.

Pour cette neuvième édition du Congrès France Bioproduction, les organisateurs espèrent accueillir plus de 700 participants à Tours sur ces deux jours.
Pour cette neuvième édition du Congrès France Bioproduction, les organisateurs espèrent accueillir plus de 700 participants à Tours sur ces deux jours. (Crédit : Polepharma)

Parmi les intervenants déjà annoncés, l’Agence de l’innovation en santé, France Biolead, le CNRS et l’Inria, mais aussi des acteurs industriels à l’image de Servier, LFB Biomanufacturing, Sanofi Pasteur et Stilla Technologie, ou encore des experts du numérique et de l’intelligence artificielle comme Capgemini, Sartorius et WhiteLab Genomics. Enfin, cinq start-up participeront à un concours de pitch afin de présenter leur innovation technologique devant un large panel de représentants de la filière industrielle de Bioproduction pharmaceutique et d’investisseurs.

Antonin Tabard