Crossject, dernière ligne droite avant les premières livraisons

Depuis 2001, Crossject développe et conçoit un système d’injection de médicament sans aiguille. Après des premiers essais cliniques concluants, la société qui partage ses activités entre Dijon (Côte-d’Or) et Gray (Haute-Saône) a créé Zeneo® en 2010, avant d’entrer en bourse quatre ans plus tard.

L’injecteur sans aiguille, développé par Crossject, intègre des innovations issues de différents domaines comme le spatial ou encore l’automobile. (Crédit : Crossject)

« Nous n’avons pas inventé le concept, mais nous l’avons miniaturisé, détaille Patrick Alexandre, président du directoire et directeur général de Crossject. Nous l’avons rendu très facile à utiliser, en mariant différentes technologies. » Zeneo® intègre aujourd’hui des innovations issues notamment du spatial, mais aussi de l’automobile et plus spécifiquement de l’airbag. Au total, quelque 400 brevets protègent ce dispositif innovant permettant de propulser un médicament à très haute vitesse au travers de la peau et de l’injecter à la bonne profondeur sans qu’il y ait de réglage à faire.

Crossject, au service de la prise en charge active du patient

« C’est aujourd’hui un outil parfaitement adapté aux situations d’urgence, où n’importe qui est capable, en moins d’une minute, d’en comprendre le fonctionnement et d’injecter correctement une personne, en toute sécurité », témoigne-t-il. Après plus de 130 millions d’euros investis, Crossject est aujourd’hui en capacité de débuter une production industrielle de Zeneo®, en attendant les premières autorisations de mise sur le marché.

Comme l’explique Patrick Alexandre, un focus très particulier est aujourd’hui mis sur le produit contre les crises d’épilepsie, un produit qui a fait l’objet d’un contrat avec l’État fédéral américain pour une valeur d’environ 150 millions de dollars : « Ce seront probablement les premières livraisons de produits commerciaux dans les semaines ou les mois à venir ».Antonin Tabard

 

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Crossject.