Eat’s OK prévient les interactions entre médicaments et alimentation

« Il existe des phénomène d’interactions pharmacocinétiques , l’organisme et/ou l’alimentation vont modifier le métabolisme du médicament (le pamplemousse et l’orange amère font très mauvais ménage avec plus de 300 médicaments, par exemple). D’un autre côté, des mécanismes d’incompatibilité physico-chimique perturberont l’absorption de certains médicaments s’ils sont pris avec certains aliments. Enfin, certains médicament vous avoir un impact sur le métabolisme du patient », détaille Grégory Guilbert, fondateur de Pharmacodietetics.

Éditée par la société Pharmacodietetics, l’application Eat’s OK permet de prévenir les mauvaises interactions entre médicaments et alimentation. (Crédit : Eat’s OK)

Face à ce constat, le docteur en pharmacie a créé l’application East’s OK pour aider les patients, et en particuliers les quelque 21 millions de malades chroniques, à conjuguer au quotidien une médication efficace et une bonne alimentation. Disponible dans les tout prochains jours sur abonnement, cette application permettra aux patients, mais aussi à leurs aidants, de scanner leurs boîtes de médicament pour facilement connaître la liste des aliments à éviter.

Scanner les boîtes de médicaments pour gagner en qualité de vie

Mise au point par des pharmaciens et des diététiciens, cette application pourra même aider les utilisateurs à constituer des menus. Une fois les médicaments renseignés, l’application proposera toute une série de conseils et de services, afin de faciliter le quotidien des patients et de leurs aidants. Afin d’améliorer l’observance, l’application rappellera aussi aux patients de prendre leurs médicaments.

« J’ai pu mesurer la charge qui repose sur les professionnels de santé et les attentes des patients sur les informations relatives à leurs traitements médicamenteux. J’ai aussi pris conscience du manque d’accès à ces informations lié au fait qu’elles n’étaient pas structurées », explique Grégory Guilbert.

Antonin Tabard