France 2030 finance la recherche sur les maladies infectieuses émergentes

Dans le cadre de France 2030, les ministres Sébastien Lecornu (Armées), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche), Marc Fesneau (Agriculture et Souveraineté alimentaire), Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) et Aurélien Rousseau (Santé) ont annoncé, aux côtés de Bruno Bonnell (secrétariat général pour l’investissement) et de Lise Alter (agence de l’innovation en santé), avoir retenu onze lauréats du programme de recherche sur les maladies infectieuses émergentes.

Pour mieux comprendre et se préparer à répondre aux maladies infectieuses émergentes, France 2030 a sélectionné 11 programmes de recherche à financer. (Crédit : France 2030)

« Lancée depuis plus de deux ans, la stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) a pour objectif de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, ainsi que de faire face aux menaces NRBC intentionnelles ou accidentelles, explique le Gouvernement dans un communiqué de presse. Cette stratégie vise à renforcer une préparation de la France face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire majeure et à développer notre capacité de réponse à l’échelle nationale, en articulation avec l’échelle européenne, avec une approche “une seule santé” intégrant les liens entre les santés humaine, animale et des écosystèmes. »

Près de 22 millions d’euros pour la recherche sur les maladies infectieuses émergentes

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets du programme de recherche MIE, avec un objectif : soutenir des projets interdisciplinaires de recherche fondamentale, de recherche pour le développement de contremesures, ainsi qu’en santé publique et sciences humaines et sociales. Mercredi 8 novembre, les ministres ont ainsi annoncé que onze projets de recherche seront soutenus pour une enveloppe globale de près de 22 millions d’euros.

Dans le détail, sept projets ont été retenus pour accélérer l’acquisition de connaissances fondamentales sur les maladies infectieuses émergentes. Ces derniers « portent sur l’étude approfondie des mécanismes d’infection de différents pathogènes ciblés dans la stratégie, la compréhension des dynamiques de transmission et circulation de ces pathogènes, l’identification des facteurs biologiques déterminants de la maladie ou encore l’identification des voies immunitaires d’intérêt pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques », détaille le Gouvernement.

Deux autres projets se concentrent sur les aspects liés au développement de méthodes de diagnostic innovantes et de traitements antiviraux à composants multiples afin de détecter et de combattre plus efficacement les pathogènes ciblés. Enfin, les deux derniers projets portent sur la dimension de la communication aux populations à la préparation et à la réponse à un risque épidémique et l’analyse facteurs influençant l’acceptation et l’accessibilité des mesures de lutte contre les épidémies comme les vaccins.

Antonin Tabard