Sêmeia optimise la prise en charge des patients atteints de diabète

Alors que près de quatre millions de français sont atteints de diabète de type 2, cette maladie provoquée par une perturbation du métabolisme glucidique peut avoir de lourdes conséquences et impacte significativement le quotidien des patients. Parce que le suivi de ces personnes est essentiel pour prévenir son évolution ainsi que les risque de complication, la medtech Sêmeia s’est associée à l’entreprise biopharmaceutique Boehringer Ingelheim pour développer une solution de télésurveillance pour optimiser la prise en charge et le suivi de ces patients.

DiabetoWise est une solution développée par Sêmeia, en partenariat avec Boehringer Ingelheim, pour optimiser la prise en charge des patients atteints d’un diabète de type 2. (Crédit : Capture d’écran)

La medtech spécialisée dans la télésurveillance des maladies chroniques a ainsi développé DiabetoWise, une solution de e-santé à destination principalement des médecins généralistes mais plus largement de tous les soignants. « Ce projet pilote va nous permettre de proposer un outil innovant et personnalisé, unique sur cette pathologie, explique Daniel Szeftel, président de Sêmeia. En identifiant mieux les signaux d’alerte, il offrira aux médecins une meilleure prise en charge, grâce à une réactivité instantanée, et permettra de limiter les complications. »

DiabetoWise, pour les patients atteints de diabète de type 2

DiabetoWise permet en effet la collecte automatique des informations sur le parcours de soins du patient, croisées avec les recommandations de prise en charges identifiées selon le profil du patient. Les infirmiers pourront ainsi suivre à distance et en temps réel l’évolution de la pathologie des patients et communiquer périodiquement les informations médicales pertinentes aux médecins généralistes.

Dans le cadre de ce projet pilote, Sêmeia expérimente son innovation sur une durée d’un an, dans le cadre d’une étude clinique visant à démontrer que l’utilisation de DiabetoWise améliore la prise en charge de ces patients. Au total, environ 500 patients vont être recrutés auprès de 70 médecins généralistes sur toutes la France.

Antonin Tabard