L’IA au service de l’inclusion des patients dans les essais cliniques

Avec 2.602 études initiées en 2021 en France, la recherche clinique représente un enjeu majeur d’accès à l’innovation. Toutefois, le succès de ces essais repose en grande partie sur la capacité à recruter rapidement des patients éligibles. Face à cet enjeu et pour simplifier et accélérer l’étape cruciale de l’inclusion de patients dans les essais cliniques en oncologie, le projet AIIPIK, porté par la société Ospi en partenariat avec le CHU de Toulouse et soutenu par Amgen France, teste actuellement la capacité du logiciel d’IA Intelligence 4 Health (i4H), développé par Ospi, à analyser en continu des comptes-rendus médicaux pour identifier les patients éligibles à un essai clinique.

Le projet AIIPIK vise à tester une solution d'IA dans l'inclusion des patients dans les essais cliniques.
Le projet AIIPIK vise à tester une solution d’IA dans l’inclusion des patients dans les essais cliniques. (Crédit : Unsplash)

« L’identification de patients éligibles aux essais cliniques sur la base de critères spécifiques est un élément clé pour le succès de nos études cliniques et l’attractivité de la France pour les essais internationaux. Or, il est difficile d’estimer en temps utile le potentiel de patients éligibles dans les établissements. Au travers du projet AIIPIK, notre ambition est de comprendre l’intérêt et la faisabilité d’utiliser l’IA pour accélérer la phase de “pré-screening” de patients dans les essais cliniques et ainsi augmenter le nombre de patients participants, notamment en oncologie », explique Nathalie Varoqueaux, directrice médicale, Amgen France.

IA et inclusion : des premiers résultats positifs

Issu du programme d’accélération de l’EIT « Start-ups Meet Pharma », auquel Amgen a participé en 2021, le projet AIIPIK a permis de déployer la solution i4H d’Ospi au CHU de Toulouse pour une expérimentation visant à évaluer sa capacité à identifier des patients correspondant aux critères d’éligibilité d’une étude clinique, en comparaison avec l’identification manuelle réalisée par les équipes de recherche clinique. « L’intégration de l’intelligence artificielle pour faciliter le pré-screening de nos patients au sein des essais cliniques est très intéressante à évaluer. Ce projet nous a permis de mieux appréhender comment ce type de solution pourrait être utilisé dans notre centre et les performances de la solution. Cela garantit également un meilleur accès à l’innovation pour tous les patients », souligne le Professeur Julien Mazières, onco-pneumologue, chef du service de pneumologie-allergologie du CHU de Toulouse.

Les premiers résultats de l’expérimentation AIIPIK ont été présentés par Ospi et le CHU de Toulouse lors du congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), il y a quelques semaines à Barcelone. « Ce travail a permis d’identifier à partir des données médicales recueillies dans leur dossier, des patients potentiellement éligibles à un essai clinique de médecine personnalisé pour un certain sous-type de cancer du poumon. Le nombre de patients identifiés est supérieur au nombre de patients précédemment identifié “manuellement” dans notre centre, soulignant l’intérêt de cette solution », conclut-il.

Antonin Tabard