Leucémie : Le premier biomédicament d’Advesya entre en essai clinique

Après dix années de recherche, la start-up bisontine Advesya a obtenu le feu vert des autorités européennes pour lancer les premiers essais cliniques sur son biomédicament contre la leucémie aiguë myéloïde. Ce nouveau traitement par cellules CAR-T sera le premier issu de la recherche académique produit par l’Établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon. Une suite logique pour les deux chercheurs à l’origine de la start-up, eux-mêmes issus de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.

L'EFS de Besançon produira le premier traitement par CAR-T cells développé par Advesya contre la leucémie aiguë myéloïde.
L’EFS de Besançon produira le premier traitement par CAR-T cells développé par Advesya contre la leucémie aiguë myéloïde. (Crédit : Archives ON HEALTH)

« L’environnement de l’EFS, particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté est propice à la recherche, explique le Docteur Christophe Ferrand. La présence des laboratoires apporte de précieuses informations sur la biologie en oncohématologie, et les relations de proximité avec le CHU Minjoz de Besançon, tout comme la présence de cliniciens hématologues et oncologues au sein de l’unité de recherche, permettent des interactions favorables au développement de médicaments innovants pour traiter les patients. »

Advesya, une start-up bisontine à l’origine du premier CAR-T cells pour lutter contre la leucémie

Si les avancées thérapeutiques ont considérablement amélioré le pronostic face à certains cancers, d’autres restent réfractaires aux traitements et conduisent à long terme à des rechutes et des impasses thérapeutiques. C’est le cas de la leucémie aiguë myéloïde (LAM), maladie agressive de la moelle osseuse diagnostiquée chez 5.000 personnes chaque année en France. Traités en première intention par des chimiothérapies intensives, seuls quelques patients peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse comme alternative thérapeutique. Toutefois, le taux de rechute à cinq ans reste élevé et 80% des patients se retrouvent en impasse thérapeutique. Face à ce constat, ce nouveau traitement par CAR-T cells ciblant la molécule IL-1RAP, une molécule exprimée par les cellules leucémiques, représente un réel espoir pour les patients atteints de LAM. Il pourrait même potentiellement conduire à une rémission durable, voire la guérison.

L’essai clinique autorisé par l’Agence européenne des médicaments et piloté par Advesya inclura des patients dans différents centres investigateurs à travers l’Europe, dont deux en France. Aujourd’hui, le CAR-T cells développé par l’équipe d’Advesya sera le premier CAR-Tcells au monde à cibler IL-1RAP. L’essai clinique sera donc un essai clinique « first in man, first in class ». Si la France est le premier consommateur de biomédicaments industriels de type CAR-T cells (Hémopathies B et Myélome multiple), il n’y a pas aujourd’hui d’essai clinique de CAR-T cells issus de la recherche académique française. Il sera centralement produit par la plateforme de Médicaments de thérapie innovante de l’EFS de Besançon et redistribué vers les centres cliniques européens. L’EFS deviendra ainsi le premier établissement public en France à produire des cellules CAR-T pour un essai clinique.

Antonin Tabard